Une marionnette haute de 3 mètres 50 symbolise le parcours chaotique des mineurs étrangers sur le territoire européen. Cette jeune Amal interroge la population rencontrée sur les conditions d’accueil des mineurs réfugiés.

Amal est partie de Turquie l’été dernier et cherche à rejoindre l’Angleterre après un parcours de 8.000 kilomètres. L’information pourrait passer sous silence, si la traversée de huit pays européens ne faisait pas l’objet d’une campagne médiatique. Amal n’est pas n’importe quelle jeune fille réfugiée. C’est une marionnette de 3,5 mètres construite par la Compagnie Handspring Puppet. Le sort des nombreux réfugiés mineurs partis sur les routes pour retrouver leurs parents ou des membres de leur famille transparaît via cette aventure.
A chaque étape La Marche va rassembler et faire intervenir des artistes renommés, de grandes institutions culturelles, des collectifs et des associations humanitaires autour d’une œuvre d’art originale, audacieuse et accessible à tous. La petite Amal (âgée de 9 ans, mais haute de 3.5 mètres) est porteuse d’un message: « Ne nous oubliez pas ». Face à elle, ou plus exactement à ses côtés, les habitants des villes traversées sont invités à répondre à cette question: « Une fillette de 9 ans traverse votre ville. Comment allez-vous l’accueillir?«
Plus que jamais, il faut sensibiliser au déplacement forcé des populations qui atteint un niveau sans précédent.
Matthew Saltmarsh, Responsable de la communication, UNHCR
La Marche d’Amal passe en Belgique du 6 au 10 octobre. Des évènements sont prévus à Bruxelles, Anvers et Bouillon. Signalons deux initiatives spécifiques dans ce cadre: à Bruxelles, au Théâtre national, des lettres venant du monde entier destinées à Amal seront lues pour donner voix à des milliers d’enfants. Il reste quelques heures pour envoyer votre propre courrier via le site Bozar. A Bouillon, ce sont les femmes réfugiées qui vont accompagner la marionnette Amal dans sa marche vers la frontière avec la France. Le 10 octobre en fin de matinée, la jeune fille franchira le pas d’un territoire à l’autre.
AFdB