Quelques heures avant la réunion d’un Comité de concertation, 90 lieux et organisations (voir la liste régulièrement mise à jour) publient leur programmation dans le cadre de la cinquième action de StillStanding for Culture.
Centres culturels, cinémas, théâtres, salles de concert, festivals, centres d’expression et de créativité, maisons de jeunes, lieux pluridisciplinaires, cafés associatifs, associations d’éducation permanente,… s’associent pour déconfiner la culture en proposant des activités en intérieur et en extérieur, entre le 30 avril et le 8 mai. Leur point commun : accueillir du public, dans le respect des protocoles sanitaires.
Dans une lettre au public publiée hier, le mouvement explique les raisons de cette action. « Nous voulons sortir de cette logique destructrice qui sacrifie les activités porteuses de sens, de débat et de lien social, et les relègue au rang de variables d’ajustement. (…) Nous répétons depuis des mois, sans être entendus, qu’il faut arrêter d’opposer les secteurs et que toutes les activités humaines doivent pouvoir reprendre de manière proportionnelle face à la situation sanitaire.(…) Parce que l’indifférence et le mépris ne sont pas une réponse aux enjeux de notre époque. Parce que faire société, ce n’est pas uniquement rester chez soi, travailler et consommer. »
Ils précisent que cette réouverture se fera dans le respect des mesures sanitaires : « Nous le ferons sans sous-estimer la dangerosité du virus, mais nous rappelons que les expériences et les études montrent que l’ouverture des lieux de culture n’a qu’un impact minimal sur les courbes de contamination face aux effets attribués aux activités des entreprises, des commerces et des services. »
La programmation détaillée est désormais en ligne sur www.stillstandingforculture.be. Cet agenda sera régulièrement mis à jour.
SP avec CP