Une librairie pas comme les autres vient de s’ouvrir en plein centre de Charleroi. La Bible y est déclinée sous toutes ses facettes.
« La Bible, c’est tout un univers », dit Vincent Beckers, secrétaire général de la Société biblique francophone de Belgique et responsable de la librairie qui s’est ouverte en décembre dernier dans la cité carolo. Et il suffit pour s’en convaincre de consulter les rayonnages de ce magasin, pas très grand mais fort dense : Bible de Jérusalem, TOB (Traduction Œcuménique Biblique), Nouveau Testament avec des photos, bible avec des marges pour dessiner, « ZeBible », « La Bible pour les nuls », des bibles en grands caractères, la « Bible Segond » des protestants… Mais aussi des « produits dérivés » : jeux de cartes, carnets, mangas, puzzle, jeux de société, bible illustrée en Playmobil, jeux vidéos, etc. Et Vincent Beckers de reprendre : « Il y a une bible pour chacun ».
Le but premier de la Société biblique belge francophone, qui fête cette année ses 75 ans, c’est de mettre la bible à portée de tous. Et pour qu’elle soit accessible, l’association alimente les librairies, religieuses ou généralistes. Le siège central de Braine-le-Château, dans le Brabant wallon, était jusqu’ici la plaque tournante pour les dépôts et les livraisons mais n’avait pas la vocation d’être une librairie.
Entre la gare et la Ville Haute
Le choix a donc été fait de fermer ce dépôt et de s’investir (dans tous les sens du terme) dans un point de vente ouvert à tous. Mais pourquoi à Charleroi ? Vincent Beckers : « Il n’y avait plus de librairie religieuse à Charleroi et nous avons estimé que ce serait un symbole fort que de s’implanter dans cette ville centrale, en pleine renaissance. Le projet a débuté voici deux ans mais nous avons pris le temps de rechercher un bon emplacement. Au printemps de l’an dernier, je suis venu me promener ici : rien de tel que de voir les lieux, l’environnement. Et c’est ainsi que je suis tombé sur cette surface commerciale située à la galerie Bernard, un passage couvert qui relie le boulevard Tirou à la rue de Montigny, donc entre la gare et la Ville Haute. Nous avons ouvert en novembre. »
Dans un récent numéro du trimestriel « La Bible aujourd’hui », on lit une « profession de foi » qui s’exprime en ces termes : « Nous avons choisi de donner forme à une boutique accueillante, de vous proposer un espace de conseil et de partage sur le choix de vos lectures, d’augmenter notre offre en magasin pour mieux vous servir en étant dispos pour vos questions et vos attentes. »
Un espace pour de jeunes artistes
L’exploration du magasin révèle d’autres richesses, comme des Bibles en différentes traductions : néerlandais, italien, espagnol, anglais… Cette diversité est ainsi appréciée par les aumôniers de prison. Et un mur, nu pour l’instant, est destiné à accueillir des artistes : c’est un « petit espace muséal vivant pour donner de la visibilité à des thématiques d’expos continues, tant pour proposer une relecture créative d’enjeux thématiques de la Bible que pour donner un espace d’expos à de jeunes créateurs, illustrateurs, graphistes ou photographes qui développent avec nous des livres et des outils de découverte de la Bible. »
Reste que c’est un sacré défi que d’ouvrir un tel magasin en pleine crise sanitaire. Mais Vincent Beckers a
l’ « optimisme de la foi »…
Bon à savoir
La librairie Bibli’o est située à la galerie Bernard, boulevard Tirou 139 à 6000 Charleroi. Elle est ouverte les lundi, mardi et jeudi de 10h30 à 17h30 ainsi que le samedi de 10h30 à 13h.
Contact : 02 367 22 00 – direction@la-bible.be – www.editionsbiblio.be
Hubert Wattier