Une religieuse de 101 ans a été la première à se faire vacciner à Bruxelles. Le site internet du vicariat de Bruxelles retrace son parcours de vie, elle qui est née quand la grippe espagnole a été éradiquée.
Sœur Lucie Danjou a peut-être été gênée dans sa modestie d'être autant présentée dans les médias lors du début des vaccinations à Bruxelles. Elle qui depuis l'enfance a reçue tant de vaccins en a reçu un de plus contre la Covid-19. La doyenne du Home Notre-Dame de Stockel fait partie de la congrégation hospitalière du Sacré-Cœur. Elle a longtemps travaillé comme infirmière à Jette, puis comme pédicure. La religieuse aujourd'hui âgée de 101 ans raconte qu'elle appréciait ce travail, modeste et précieux, de prendre soin des pieds des personnes en marge de la société. Avec quelques autres sœurs, elles ont pu intégrer le même étage de ce home à Stockel.
Accepter la vaccination semble la tendance dominante dans cette résidence, puisque les personnes âgées ont entendu parler dès leurs jeunes années des ravages de la grippe espagnole ou de la polio. La parole du médecin coordinateur a tout son poids : "il vaut mieux se protéger que de guérir d'une maladie."
Les résidents espèrent grâce à la vaccination retrouver une vie presque normale. Les confinements ont pesé sur leur moral. Certains ont perdu leur joie de vivre à cause de l'isolement et du manque de visite familiale. Heureusement, il n'y a pas eu de décès à déplorer dans ce home. Quand le taux de vaccination sera assez élevé, les activités habituelles comme les anniversaires pourront à nouveau être organisées.
AFdB
Lire l'intégralité du portrait dans la traduction assurée par Anne Périer
Photo: CC-BY-SA 3.0 FreePix.uk