A Noël, la Communauté de Sant’ Egidio met à l'honneur les sans-abri, les personnes âgées seules, les enfants défavorisés, les personnes handicapées, les réfugiés, les prisonniers et autres personnes dans le besoin...
Pour Sant’ Egidio, Noël est un moment fort de l'amitié quotidienne avec les pauvres. Chaque année, des milliers de personnes défavorisées participaient à un dîner et recevaient un cadeau, dans une église. A cause du coronavirus, cette tradition prend un nouveau visage. La fête de Noël de cette année sera différente. Les repas festifs et les cadeaux seront offerts avec une formule « à emporter ».
Concrètement
Les sans-abri et personnes en précarité qui fréquentent les restaurants sociaux Kamiano pendant l’année recevront un repas et un cadeau à Bruxelles, Liège et Anvers. Ils seront accueillis en « take away » dans ou devant l'église où la table de fête est normalement dressée.
A Liège, le jeudi 24 décembre, 250 repas seront offerts à des sans-abri, personnes précarisées et isolées, sur la Place Saint-Barthélemy, devant la Collégiale qui accueille habituellement un grand banquet de fête pour le réveillon de Noël.
Dans le quartier Saint-Léonard, une centaine d'enfants et familles défavorisées recevront un colis festif et des cadeaux, dans la cour de "l'école de la paix" (rue du Pommier).
Ces jours-ci, 500 personnes âgées qui résident dans des maisons de repos de Liège et environ vont recevoir une fleur de Noël et une carte de vœux, comme signe d'amitié vis-à-vis de personnes qui souffrent tant de la pandémie, à cause de l'isolement et des conséquences du Coronavirus.
Tout au long de l'année
Sant’ Egidio ne se consacre pas seulement aux pauvres à Noël. Tout au long de l'année, ses bénévoles sont actifs dans les périphéries humaines et urbaines pour aider les plus pauvres dans leurs difficultés, par une amitié fidèle, une solidarité de proximité et avec une aide sociale professionnelle.
À Noël, lorsque les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus, les pauvres se voient accorder une place d'honneur particulière.
Dons
Il n'y a pas eu d’appel large aux volontaires cette année. Ce sont les volontaires qui s’engagent toute l’année qui prennent en charge ces actions de Noël. Toutefois, Sant’Egidio fait appel au soutien financier pour les repas et les cadeaux, car la pandémie a provoqué une diminution des dons, alors que les besoins augmentent.
Dons déductibles à partir de 40 EUR (valorisés à 60% exceptionnellement cette année): Solidarités au Pluriel asbl, BE06 3630 6195 2122 EUR.
François DELOOZ