Dans les rues, on voit déjà les décorations de Noël. En cette période de pandémie, le monde du commerce compte sur les achats pour survivre. On peut comprendre. Il s’agit de vivre de nouvelles solidarités, d’être attentifs les uns aux autres.
Mais le temps de l’Avent, c’est encore plus. Ainsi, l’unité pastorale de Saint-Vith veut attirer l’attention sur l'importance de l'Avent AVANT Noël. C'est un moment de contemplation et de renouvellement intérieur. Pour que Noël ne soit pas seulement une émotion éphémère, le temps de l'Avent est nécessaire comme une "phase de prise de conscience".
L'équipe pastorale de Saint-Vith a eu l'idée d’un calendrier vivant de l'Avent. Le confinement partiel a contrecarré les plans initiaux. Raison de plus pour inviter à décorer une ou plusieurs fenêtres pour l'Avent.
Prendre le temps de décorer les fenêtres, en fonction des récits bibliques, des symboles de la foi. Être créatif, prendre du temps pour bricoler, partager en famille ou méditer tout seul...
Vous manquez d’idées?
Tapez: "Adventsfenster gestalten" ou "fenêtres de l’Avent" dans un moteur de recherche d’internet, et vous trouverez... Par le jeu de la lumière et des couleurs, il s’agit de faire de nos fenêtres des "vitraux domestiques". En cette saison où l’obscurité prend le dessus, nous tenons à cette lumière que Jésus a apportée.
Et lorsque vous faites le soir un tour à pied à Saint-Vith pour prendre de l’air, vous pourrez vous émerveiller des fenêtres de l’Avent... et garder vivante la foi en Jésus, lumière de nos vies.
Emil PIRONT et Claude THEISS