L’Eglise Protestante Unie de Belgique poursuit sa réflexion sur son avenir


Partager
L’Eglise Protestante Unie de Belgique poursuit sa réflexion sur son avenir
Par Sophie Delhalle
Publié le
3 min

Chaque année en novembre, l’Assemblée Synodale, l’organe le plus élevé dans la structure ecclésiale, se réunit pour discuter de différents thèmes et orienter la stratégie de l’Eglise. Cette année, la discussion aura principalement pour thème "Les Liens et les Changements". Il s’agit d’un projet de restructuration de l’Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB) démarré en 2014.

Ce projet s’appuie sur un travail préparatoire mené par le groupe de travail "Eglise Contemporaine". Le groupe se compose de deux personnes de chacun des six districts (pasteur.e.s et bénévoles investis dans l’Eglise) et du président du Conseil synodal, l’organe exécutif de l’EPUB, le pasteur Steven Fuite, réélu en juin dernier pour un troisième mandat.

  • La première phase du projet (2014-2017) consistait à repérer les profils et aussi les groupes de soutien dont l’EPUB avait besoin dans une société et une Eglise en pleine évolution.
  • La deuxième phase a démarré en 2018 et vise surtout une redynamisation de nos églises au niveau local. Comment attirer des bénévoles ? Faut-il créer de nouveaux profils à côté des pasteur.e.s des paroisses classiques ? Est-ce que par exemple l’EPUB n’a pas besoin de plusieurs pasteur.e.s. de rue, comme il en existe déjà depuis longtemps à Anvers? Comment aider une église locale à se réinventer ?

Une réunion en présentiel mais adaptée aux conditions sanitaires se tiendra les 7 et 8 novembre

De toutes ces réflexions, le groupe de travail "Eglise Contemporaine" a rédigé un rapport conséquent avec des propositions concrètes, étayées par des expériences belges et étrangères. Le rapport a été transmis aux niveaux local et régional durant l’été 2020. Il a ainsi pu être discuté dans les paroisses et les districts.

Vu le contexte sanitaire actuel, l’Assemblée Synodale adaptera son organisation en privilégiant toutefois le mode présentiel. Environ 70 représentant.e.s se réuniront les samedi 7 et dimanche 8 novembre prochains pour deux sessions de 4h00 dans 7 lieux différents mais connectés par écran. Les décisions seront ensuite soumises au Conseil Synodal qui sera chargé de leur mise en œuvre.

>> Lire aussi :L’Eglise Protestante Unie contre le racisme

 

Pasteur Steven H. Fuite Président du Conseil synodal (DR)

L'EPUB doit conserver le dynamisme déployé pendant la crise du Covid19

Dans l'introduction des documents synodaux, les membres du Conseil Synodal s'interrogent notamment sur la manière de réagir et de dire les choses dans un contexte où populisme, racisme, antisémitisme, discrimination, nationalisme, ou encore négationnisme climatique ont encore voix.

"Faut-il agir avec plus de force ? Parler d'une façon plus courageuse, d'une façon plus prophétique ?" Oui, selon les membres du Conseil Synodal, soulignant aussi que, "lors de la crise de la Covid-19, notre Église a montré sa résilience à travers d'innombrables initiatives innovantes pleines de créativité et d'audace". Un dynamisme à conserver absolument, estiment les rédacteurs.

S.D. (sur base de communiqué de presse)

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie