Un missionnaire du diocèse de Tournai à l’Île Maurice


Partager
Un missionnaire du diocèse de Tournai à l’Île Maurice
Par Service Communication Evêché de Tournai
Publié le - Modifié le
3 min

Dans le sillage du bienheureux Père Laval, l'abbé Xavier Masuy (1813-1880) s'est rendu en mission sur l'Île Maurice mais ses actions ont été quelque peu occultées. Un ouvrage récemment publié tente de le faire sortir de l'ombre.

Portrait de labbe Xavier MasuyIl y a 140 ans cette année disparaissait l'abbé Masuy. Né à Gilly le 11 août 1813, il fait partie d'une famille qui donnera plusieurs enfants à Dieu : outre Xavier qui devient prêtre, son frère devient moine trappiste et sa sœur choisit la vie religieuse.

Entre son ordination en 1836 et son départ pour l'Île Maurice en 1845, il est professeur de collège avant d'exercer son ministère en plusieurs endroits du diocèse de Tournai : à Dour comme vicaire et à Rumes comme curé à partir de 1840. Dans cette dernière paroisse, il découvre la toute jeune congrégation des sœurs de la Sainte-Union, qu'il accompagne.

A l'Île Maurice, devenu vicaire puis curé de la Cathédrale Saint-Louis, il se distingue par son éloquence et sa culture et est très apprécié des fidèles, nombreux à venir l'écouter. Pendant les 35 années qu'il passe à Maurice, il sera un véritable missionnaire apostolique, à l'image de son directeur spirituel, le Père Laval.

Un héritage encore visible

Si le souvenir de l'abbé Masuy s'est fortement estompé dans la mémoire des Mauriciens, son action a eu un impact qui s'est répercuté jusqu'à nos jours. Il a ainsi partagé avec ses paroissiens sa dévotion à la Vierge Marie, qui se répand dans toute l'île. Il institue l'Angélus et le mois de Marie et fonde la paroisse de l'Immaculée-Conception. Sur son impulsion naissent des œuvres et des sanctuaires dédiés à la mère du Christ.

Paroisse de lImmaculee Conception Port Louis Ile Maurice

Eglise paroissiale de l'Immaculée Conception, Port Louis (Ile Maurice)

Ses actions de charité ont été réalisées pour les plus pauvres. Conjointement avec Mère Marie-Augustine, il fonde à leur intention des hospices, des orphelinats, des léproseries, des écoles, etc.

Ecrivain prolifique, il a laissé derrière lui des centaines de lettres et documents, dont des carnets de voyage et ses mémoires. Il témoigne ainsi de la réalité de son époque et est une source passionnante pour les historiens.

Des religieuses venues d'ailleurs

Blason des soeurs Charite ND du Bon et perpetuel secours EllezellesL'une des plus importantes actions de l'abbé Masuy a été la co-fondation de l'Institut des Sœurs de Charité-Notre-Dame du Bon Secours, avec Mère Marie-Augustine. Cette communauté religieuse aura un développement fulgurant et un impact conséquent sur l'île. En un quart de siècle, elle comprend déjà plus d'une centaine de sœurs mauriciennes réparties en neuf couvents.

C'est l'abbé Masuy qui rédigera les constitutions de cette congrégation nouvelle et qui se rendra à Rome pour obtenir l'approbation des Règles.

La communauté a essaimé et de nombreuses fondations ont vu le jour. Aujourd'hui, il est possible de rencontrer des Sœurs de Charité-Notre-Dame du Bon et Perpétuel Secours dans 14 pays... dont la Belgique ! L'unique communauté belge se trouve dans le diocèse de Tournai, à Ellezelles. Elle a célébré en 2013 le 125e anniversaire de sa fondation. Composée actuellement de trois religieuses, elle poursuit l'œuvre de ses fondateurs en s'occupant d'une maison de repos et de soins, « L'Automne Ensoleillé ».

Un manuscrit inédit

Couverture du livre sur labbe MasuyLe 25 juillet 2020, 140 ans jour pour jour après le décès de l'abbé Masuy, un ouvrage a été publié par l'abbé Alain Romaine, prêtre du diocèse de Port-Louis (Ile Maurice). Il s'agit en réalité de la publication d'un manuscrit inédit du père Jean-Marie Pivault, c.c.sp. (1873-1952), daté de 1939.

Au texte de ce manuscrit, l'abbé Romaine adjoint une présentation de l'abbé Masuy mais aussi du père Pivault, du manuscrit en lui-même et du procédé littéraire employé par l'auteur. Des citations de l'abbé Masuy introduisent chaque chapitre.

Cet ouvrage de 262 pages permet au lecteur de découvrir la vie et les œuvres de l'abbé Masuy, en se référant notamment à ses écrits. Son mémoire est également inclus en fin d'ouvrage.

Le livre a été édité sur l'Île Maurice aux Editions Cardinal Jean Margéot (ECJM) et n'est pas disponible dans la grande distribution en-dehors de ses frontières. Cependant, il est possible de le commander directement à la maison d'édition, moyennant les frais de port. Plus d'informations sur le site https://icjm.mu/ecjm/.


Dans la même catégorie