Malgré le contexte actuel, des hospitaliers, hospitalières et des membres des groupes de jeunes de Lourdes vont se mobiliser du 18 au 24 août pour nous faire vivre une édition 2020 du pèlerinage diocésain liégeois.
Il s’agira de mettre les pèlerins moins valides au cœur de cette semaine en essayant de renforcer les liens de communion existants, tout en maintenant les règles de distanciation en vigueur. Des contacts se prendront avec les pèlerins par téléphone, par courriers postaux et électroniques grâce aux différentes équipes engagées dans l’hospitalité et à son secrétariat.
Durant cette semaine, une équipe de la pastorale des jeunes diffusera aussi à 17h15 une vidéo dans l’esprit du pèlerinage diocésain sur la chaîne YouTube du Service diocésain des Jeunes. Ce sera l’occasion de transmettre un avant-goût de cette expérience aux plus jeunes qui reviennent souvent transformés de celle-ci grâce aux temps de partage et d’amitié.
A partir du 18 août, pendant toute cette semaine, vous pourrez écouter sur les ondes de RCF-Liège, excepté le dimanche 23 août, six émissions consacrées au pèlerinage marial et animées par Régine Kerzmann de 18h10 à 18h30.
Sur le thème transversal de “Qui me fera voir le bonheur?”, des laïcs et des prêtres proposeront différentes méditations à partir de l’Evangile du jour :
– se dépouiller en vue du Royaume;
– tous embauchés dans la vigne du bonheur!;
– heureux vous les pauvres;
– l’anagramme du nom de Marie forme le mot aimer;
– rien n’est impossible à Dieu…
Durant celles-ci, l’abbé Baudouin Charpentier, directeur du pèlerinage, et des intervenants à chaque fois différents partageront – sur base de témoignages, d’interviews, de prières et de chants – un écho de ce qui est au cœur de leur engagement à Lourdes.
Jean-Philippe de LIMBOURG