Durant la première quinzaine d'avril, le curé, l'abbé Xavier Huvenne, ira chaque jour visiter un clocher différent pour prier en communion avec les paroissiens. Il propose aussi une neuvaine à sainte Aldegonde, patronne de deux clochers.
Le 1er avril prochain ne sera pas un jour de poisson dans l'unité pastorale de Beaumont...Et pourtant un jour très particulier puisqu'il marquera le coup d'envoi de deux initiatives lancées par Xavier Huvenne, curé des paroisses de cette UP de dix-huit clochers (qui couvre les communes de Beaumont, Froidchapelle et Sivry-Rance) : une neuvaine à sainte Aldegonde et un tour des églises.
A propos de la neuvaine, le curé écrit dans « Les Echos de la Hantes », le périodique mensuel de l'UP: « L'idée a germé de proposer une neuvaine de prière en l'honneur de sainte Aldegonde (sainte patronne de Rance et Froichapelle) invoquée jadis lors des épidémies de peste. Ce lien de prière nous unira spécialement durant ce temps de désert pour monter vers Pâques. »
Prier pour les malades, les isolés...
Jour après jour, il est proposé de prier successivement pour les malades, les isolés, les familles, les défunts, les soignants, les prêtres, les travailleurs qui ne peuvent travailler, les gouvernants et enfin les journalistes. Chacun de ces temps de prière est partagé en plusieurs moments : un passage biblique, une méditation et une prière, la récitation d'un « Notre Père » et de trois « Je vous salue Marie » et enfin la prière à sainte Aldegonde.
« Cette neuvaine est inspirée de la 'retraite du carême dans la ville', proposée par des dominicains de Lille », dit Xavier Huvenne qui précise que la prière du Pape est remplacée par la prière à sainte Aldegonde.
La neuvaine se terminera le 9 avril...qui est justement le jour où l'on fête sainte Waudru, sœur de sainte Aldegonde et patronne de Mons, qu'on invoquait aussi lors des épidémies de peste.
« Portons-nous les uns les autres »
Le 1er avril marquera aussi le coup d'envoi d'un « pèlerinage » que l'abbé Huvenne fera de clocher en clocher. Dans « Les Echos de la Hantes », il écrit : « Du mercredi 1er au vendredi 17 avril, j'ai le projet de passer dans les églises de nos clochers. Je compte venir passer trois heures pour prier dans votre église.(...) Elle sera ouverte de 14h à 17h pour la prière personnelle. Je vais simplement vous demander de respecter les mesures de distanciation sociale afin que tout se passe pour le mieux. Si vous ne souhaitez pas quitter votre domicile, vous pourrez aussi vivre une prière personnelle à la maison au même moment. Nous pourrions méditer personnellement à partir du mensuel ' Prions en Eglise »' ou 'Magnificat' ou via internet www.aelf.org ou www.ktotv.com. Dans ce temps difficile que vous vivons, portons-nous les uns les autres dans la prière. »
De Strée à Grandrieu
Xavier Huvenne veut ainsi mettre de la vie et de la prière dans chacune de ces églises. Il commencera à 14h par la prière du milieu du jour puis poursuivre par plusieurs méditations du jour: 1ère lecture, psaume, évangile. Il y aura ensuite un moment de Lectio Divina puis le chapelet, un temps d'oraison, les vêpres, la prière à sainte Aldegonde et enfin la bénédiction qu'on pourra recevoir en faisant le signe de la croix.
Il n'y aura pas de temps d'adoration, pour éviter que trop de personnes se rassemblent.
Première étape : Strée le mercredi 1er avril à 14h. Dernière étape : Grandrieu le vendredi 7 avril. A noter que la prière du 3 avril à Beaumont se fera en communion avec Leval-Chaudeville.
Ce sera en quelque sorte une réédition du parcours que Xavier Huvenne a effectué de clocher en août dernier, en prélude à l'année Refondation qui doit se terminer à l'automne prochain.
Encore un mot du curé : « N'oublions pas de téléphoner aux personnes seules qui nous entourent. La prière peut aussi nous unir malgré la distance qui nous sépare. »
Photos : périple de l'abbé Huvenne dans les paroisses de son UP (14 août 2019, Solre-Saint-Géry)
La semaine sainte à la radio
Ne pouvant célébrer en public les offices de la semaine sainte, l'abbé Huvenne a pu s'organiser avec Radio Salamandre, la radio locale pour qu'ils soient diffusés par les ondes. Voici le programme. Dimanche des Rameaux : dimanche 5 avril à 11h. Pour capter Radio Salamandre : Beaumont 107,8 FM / Sivry-Rance 105.8 FM
|
Prière à Sainte Aldegonde
O Sainte Aldegonde, |