Confinés ? Les ados invités à écrire !


Partager
Confinés ? Les ados invités à écrire !
Dans le confinement, inviter les jeunes à libérer leur écriture créative
Par Nancy Goethals
Publié le - Modifié le
3 min

Dans le confinement, inviter les jeunes à libérer leur écriture créative

"A quoi penses-tu quand tu es dans la lune ? Et si soudain plus de connexion … ? Quel métier qui n’existe pas encore serait indispensable ? Et si tu te laissais inspirer par une musique?..." Ces quelques questions sont lancées sur une page Facebook spécialement dédiée aux adolescents confinés pour les inviter à l'écriture créative.

Une initiative originale a germé dans l'esprit de Céline De Bo, autrice et professeure de théâtre. Même si elle s'est retrouvée en situation de chômage à cause de la crise actuelle du coronavirus, cette animatrice d'ateliers d'écriture a en effet décidé de ne pas se laisser démonter. Mais comment apporter sa contribution pour faire face aux difficultés du confinement? Rapidement, elle a pensé inviter les jeunes à des courts défis d'écriture créative.

Pour atteindre son public, Céline a d'abord sondé l'intérêt du projet auprès de l'association IThAC (Initiatives - Théâtre - Ados - Créations), des écoles et des académies avec lesquelles elle travaille. Ni une ni deux, celles-ci ont fait circuler l'invitation soit par lettre d'information, soit par le bouche-à-oreille (à bonne distance!) ou les médias sociaux. Et c'est ainsi qu'a démarré le projet "Je suis sûre que ton stylo a des choses à dire", le lundi 30 mars. Chaque semaine pendant le confinement, un bref 'post' sur Facebook invite donc les adolescents à rédiger un texte sur base de quelques contraintes d'écriture. Qu'ils se rassurent: l'idée n'est ni d'écrire une longue dissertation ni de se tracasser de l'orthographe.

Il suffit d'un stylo pour découvrir le plaisir de l'écriture et des mots!

Certains préfèrent prendre leur plume ou leurs crayons de couleur - et envoient une photo de leur texte -, d'autres pianotent directement sur le clavier de l'ordinateur. Quand Céline les reçoit, en message privé, elle leur fait un petit retour s'ils le souhaitent, en toute bienveillance. "En 7 jours, j'ai reçu une trentaine de textes, raconte-t-elle. Et ce, d'ados que je ne connaissais pas. C'est énorme car justement, je ne les connais pas. Les textes sont parfois bouleversants. J'ai l'impression qu'ils font un cheminement, qu'ils intègrent la notion de la vie et de la mort. C'est très intéressant."

L'exercice ne prend guère de temps. Chacun est libre de choisir d'en faire un ou plusieurs, de réinventer la langue... "L'important, souligne Céline, est de ne pas se juger et de se permettre d'être fier de soi."

Dès le premier 'post', l'enthousiasme des adolescents s'est ressenti. Si vous êtes curieux d'en savoir plus, vous ne verrez aucun texte sur la page Facebook de Céline... mais soyez patients! Car, hors confinement, elle travaille avec l'association IThAC . Cette dernière a donc proposé - à ceux qui le voudront - de publier leurs textes dans sa revue 'Rideau noir et tableau rouge'. Et comme Céline a mille idées dans sa tête et qu'elle aime intensément partager, elle imagine peut-être d'en faire un recueil plus tard.

En attendant, place à la créativité et à l'écriture pour rebondir, avec Céline De Bo, face à cette situation si particulière.

Nancy GOETHALS

Tous les défis se trouvent sur la page "Je suis sûre que ton stylo a des choses à dire!" de Céline De Bo qui travaille spécifiquement le théâtre et l'écriture avec les adolescents depuis 2005.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie