Message en vue de la Semaine Sainte, avec indications pour le Brabant wallon suite à la déclaration des évêques du 30 mars sur les premières communions et les confirmations.
Wavre, le 31 mars 2020
Chers prêtres, diacres, animatrices et animateurs pastoraux,
Chers membres de nos communautés,
Dans mon message du 23 mars dernier, j’annonçais que nous allions vous envoyer de quoi aider chacun à vivre au mieux cette Semaine Sainte pour le moins particulière que nous sommes amenés à vivre cette année. Nous ne sommes qu’au début de ce confinement – même s’il faut l’espérer le moins long possible… – et nous ressentons tous l’importance de nous soutenir les uns les autres dans cette tempête dont parlait le pape vendredi soir dans sa si profonde homélie et sa bénédiction poignante sur la ville et le monde.
Contacts téléphoniques, mails, messages venus de partout me font entendre combien sont précieux ces liens de communion et de foi que nous pouvons vivre dans la fraternité, l’écoute et la prière.
En même temps, l’isolement, l’anxiété commencent parfois à peser. Nous commençons tous à connaître des personnes testées positives, malades, des décès, même si, et heureusement, il y a des personnes qui sortent de clinique (c’est le cas des quelques prêtres et AP atteints en BW). Plus que jamais, disait le pape : « nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble ». Ne relâchons pas notre attachement pastoral à tous ceux que le Seigneur nous a confiés. Dans ces journées quelque peu déstructurées d’isolement, de désert d’une certaine façon, veillons à nous donner fidèlement les moyens et les moments pour laisser à Dieu, à sa Parole la place qui est la leur. Bien sûr, ce ne sont pas les « exercices spirituels » qui font venir Dieu… mais ces moments d’hospitalité que nous lui accordons nous aident à rester en désir de Lui et accueillants à toutes ces « parcelles d’éternité » que ce temps austère peut nous offrir.
Voici donc de quoi nous sustenter, nous-mêmes et nos communautés, pour vivre autrement cette Semaine Sainte : pour la vivre en Christ, en lien les uns avec les autres, avec l’Eglise universelle, en communion avec ce monde décontenancé mais capable aussi, nous le voyons chaque jour, de générosité et de don de soi.
+ Jean-Luc HUDSYN