Luc Lysy, doyen de Charleroi, nous a quittés


Partager
Luc Lysy, doyen de Charleroi, nous a quittés
Par Service Communication Evêché de Tournai
Publié le - Modifié le
6 min

Luc Lysy In Memoriam

C'est à l'issue d'une longue maladie que l'abbé Luc Lysy est décédé ce dimanche 29 mars 2020, à l'âge de 64 ans.

Confions au Seigneur Monsieur l'abbé Luc LYSY, né le 27 août 1955 à Warneton, ordonné prêtre le 24 juin 1979 à Tournai.

Vicaire à Fontaine-l'Evêque (Saint-Christophe et Saint-Vaast), à Leernes (Saint-Martin), vicaire à Courcelles (Saint-Lambert), à Courcelles-Motte (Notre-Dame du Rosaire), à Courcelles-Sarty (Saint-François d'Assise), doyen de Jumet et curé à Jumet-Gohyssart (Immaculée Conception), à Dampremy (Saint-Remy), à Lodelinsart-Ouest (Saint-Roch), doyen du Doyenné du pays de Charleroi, responsable de l'unité pastorale de Charleroi, curé à Montignies-sur-Sambre-Trieux (Notre-Dame de Lourdes), à Montignies-sur-Sambre-Neuville (Saint-Pierre), à Montignies-sur-Sambre (Saint-Remi), à Lodelinsart (Sainte-Marie), à Couillet (Notre-Dame du Rosaire, Saint-Laurent, Saint-Basile), à Charleroi-Ville Basse (Saint-Antoine), à Charleroi-Ville Haute (Saint-Christophe), aumônier de l'Association diocésaine des employés d'Eglise, membre de la Commission diocésaine pour le diaconat permanent et membre du Conseil presbytéral.
Il est décédé ce dimanche 29 mars 2020, à Loverval.

Qu'il repose dans la Paix et la Joie.

Il vous sera possible de rendre hommage à l'abbé Lysy lors d'une célébration eucharistique à sa mémoire lorsque les conditions le permettront.
La date vous sera communiquée en son temps.


Voici un premier hommage, qui lui est rendu par Paul Scolas, vicaire général émérite.

Dans le sillage de Luc...

Luc Lysy 2Après plusieurs mois de souffrances, après avoir fait, en pleine conscience, le choix des soins palliatifs où il a trouvé la paix, Luc Lysy, doyen de Charleroi, nous a quittés. Il laisse un vide, il laisse surtout une trace.
Luc était né en 1955 à Warneton (Comines), l'autre bout du Hainaut. Ordonné prêtre en 1979, il a vécu tout son ministère au pays de Charleroi : Fontaine-l'Evêque, Courcelles, Jumet et, depuis une quinzaine d'années, à Charleroi même comme doyen pour toute la région. Il avait de tout son cœur et de tout son être adopté la ville et le pays de Charleroi.

Témoin entre autres, cette longue démarche de rencontre et d'échange en profondeur avec les acteurs et actrices de différents mondes (enseignement, santé, politique, culture, économie ...) et de multiples associations. Elle a conduit à une très large assemblée en 2011 à propos de la façon dont se vivait, à Charleroi, l'estime de soi. Question qui se pose, là en particulier, avec acuité.

Luc savait saisir avec finesse et pertinence les grands enjeux à la fois de la vie sociale et de la vie ecclésiale sans jamais les séparer. Et cette attention l'ouvrait à une véritable vision prophétique de la réalité. J'ai rencontré peu de personnes qui proposaient une telle vision à la fois profonde, large et longue.

L'appel du pape François à 'sortir' trouvait chez lui plus qu'un écho. A ses yeux, les expériences de rencontre et d'écoute affermissaient « la conviction que les communautés chrétiennes ne vivront que si, dès maintenant nous 'sortons' et si nous fondons les renouvellements sur cette 'sortie' – et non l'inverse : d'abord fonder entre nous et puis 'sortir'. Il est vraiment bon que nous nous rendions présents aux chemins d'humanité où tant de nos contemporains cherchent, se dépensent, inventent, attendent un compagnonnage, errent aussi ou se perdent... Il y a, je crois, dans la mystérieuse réalité de l'Eglise et des communautés chrétiennes, quelque chose comme une sève de renouvellement propre à notre foi et qui va bien à notre humanité. »

Une amie commune qui, comme moi, a beaucoup collaboré avec Luc le caractérisait ainsi : humanité, humilité, conviction. Humanité. Il se sentait concerné et ne cessait de chercher à comprendre comme artiste qu'il était, comme grand lecteur dans tous les domaines, comme homme de relations et d'échanges, ce qui fait vivre les humains. Humilité, une vertu qui ne fait qu'un avec une véritable humanité. Il menait une vie simple dont il maîtrisait mal les aspects pratiques. Il n'a jamais cherché les honneurs et les titres, il les fuyait plutôt. Ses convictions qui s'enracinaient dans l'Évangile du Christ, Luc savait les exprimer posément dans ses remarquables homélies par exemple, mais aussi avec audace et sans peur lorsque cela s'imposait.

19.02.14 LUC LYSYDans sa vie personnelle comme dans ce qu'il initiait comme pasteur, il a fait beaucoup de place à l'écoute de la Parole qui se donne en particulier dans les Ecritures. Il en parlait ainsi : « Les chrétiens assurent chez nous depuis des siècles une présence qui, ni groupe de pression ni cellule d'action, s'apparente à la présence d'un corps, faite de parole et de silence, de gestes et de signes, de doigté, de regard et de parfum... avec, bien sûr, des lourdeurs, des maladresses, des odeurs indésirables... ! Qu'est-ce qui a maintenu l'Église dans cette présence au fil du temps et malgré ses côtés fragiles ou malvenus ? Ce n'est ni la défense à tout prix de valeurs inchangées, ni le maintien obstiné de traditions et de pratiques immuables, ni l'affirmation répétée de vérités éternelles... Toutes choses qui ne peuvent qu'accentuer les rides et entraîner l'essoufflement mortel. C'est la Parole ! Parole qui n'est pas qu'un livre - la Bible. Parole qui est Quelqu'un, nous le croyons. Parole de Dieu, nous l'appelons telle. Parole dont la Bible est en quelque sorte le corps d'écritures. Pour l'Église, la Parole n'est pas sa référence, elle est le lieu de sa naissance continuelle. »

Que la rencontre de Celui qui est la Parole soit naissance pour Luc.

Paul Scolas

19.02.14 LUC LYSY Copie A ENVOYERA l'occasion d'une célébration pour le 350ème anniversaire de la ville,
le doyen Lysy a composé cette prière pour la région
Dieu notre Père,
tout-puissant et miséricordieux,
par ton Fils Jésus que tu as ressuscité d'entre les morts,
nous vivons de la vie nouvelle que tu nous donnes.
Ecoute la prière de tes enfants :
fais rayonner la lumière de ton amour
sur le pays de Charleroi et ses environs.
Depuis des siècles, tant d'hommes et de femmes,
arrivés de régions proches et lointaines,
cherchent ici ce qui trouve en Toi sa source
et qui donne force et consistance à la vie humaine.
Ouvre les portes et les cœurs :
que ton Fils, Prince de la Paix, Visage de ta Miséricorde,
vienne y faire sa demeure.

Seigneur Jésus Christ Ressuscité,
notre Joie et notre Paix,
tu connais les espoirs, les peurs et les détresses des hommes.
En ce jour, nous te prions :
que ta présence, en nos communes et localités,
anime le désir d'une vie fraternelle,
qu'elle protège les plus fragiles du froid de l'indifférence
et des vents du mépris et du chaos.
Toi qui es le Visage de la Miséricorde du Père,
bénis ceux qui cherchent à bâtir la fraternité et l'hospitalité,
et n'enferment personne dans sa différence,
ni ne donnent prise à aucune violence
au nom de quelque cause que ce soit ou en se revendiquant de ton Nom.

Esprit Saint, Esprit d'amour,
renouvelle en notre région et dans ses mouvements incessants,
ses rencontres innombrables, ses fêtes et ses drames,
la confiance et l'espérance.
Allume le feu de ton amour au cœur de nos cités
avec leur histoire de labeur et d'arrachement à la misère,
de glorieuse transformation de la matière par le feu et la sueur,
d'incertitude aujourd'hui et de volonté de renaissance.
Sois la force de tant de saints cachés
sur qui peuvent s'appuyer les souffrants et les petits.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles.

Amen

 

 


Dans la même catégorie