L’Unité Pastorale en Refondation de Beaumont met en œuvre la 24e résolution du Synode diocésain des familles : « Des moments plus ponctuels, comme les soupers ‘Toi et Moi’ ou une célébration de renouvellement de ses vœux de mariage à la Saint-Valentin, continueront d’être proposés, enrichis peut-être d’autres initiatives ».
Lors d’une rencontre de l’équipe Notre-Dame dont je suis le conseiller spirituel, j’évoque les soirées ‘Toi et Moi’ organisées dans le diocèse depuis quelques années. Le 14 février 2020, le jour de la fête de Saint-Valentin tombe un vendredi. C’est le jour idéal pour réunir quelques couples et envisager une soirée qui leur est destinée. Tout le monde est assez partant.
Dans l’équipe, une personne est veuve et se demande comment collaborer à un tel événement. Je lui propose de constituer autour d’elle un groupe qui veillerait à la logistique de la soirée. Et rapidement, quatre personnes, veuves également, se joignent à elle.
Préparer l’événement
Je profite de notre journal paroissial mensuel ‘Echos de la Hantes’ pour parler du projet. Je l’évoque en équipe d’animation pastorale et également lors des trois conseils paroissiaux de l’Unité Pastorale en Refondation. Tous se montrent d’emblée enthousiastes pour tenter cette aventure.
La petite fraternité de veuves se réunit pour l’organisation concrète de la soirée. Il faudra un lieu pour se rassembler. Le réfectoire de l’Institut Paridaens de Beaumont semble tout à fait approprié. Il faut aussi créer un menu : on décide de prévoir un apéro, du potage tomate, un rôti ardennais sauce champignon accompagné de pommes de terre grenailles, et enfin un cœur en glace au chocolat (qu’il faudra couper en deux pour la dégustation) avec son petit cœur sablé venant de l’abbaye de Soleilmont. Une personne s’occupe de la décoration des tables. Une autre achète du vin Saint Amour. Tout se présente bien. Mais combien serons-nous ?
Nous décidons de clôturer les inscriptions le 30 janvier. La surprise fut de découvrir que 28 couples se sont inscrits et qu’ils sont pour la plupart de l’Unité Pastorale. De plus, 14 des 17 clochers de l’Unité Pastorale sont représentés. Voilà un projet qui correspond bien avec l’année de la Refondation en cours !
Le jour J
Nous voilà le 14 février 2020. Il est 14h30 et toute l’équipe se retrouve avec son matériel dans la salle pour les préparatifs de la soirée. Vers 16h30, les décorations de table sont terminées et nous sommes déjà opérationnels pour recevoir les couples. Il est 19h et les premiers invités arrivent.
Sur la table d’entrée se trouvent des étiquettes avec les prénoms des participants afin de faciliter la connaissance durant l’accueil. Premier petit jeu : trouver la table où nous passerons la soirée ‘Toi et Moi’. Il est 20h, c’est le moment de l’apéritif et tous les couples sont arrivés.
Après une présentation de la soirée, la parole est donnée à Adeline et Florent, notre couple animateur, qui va remettre à chaque couple une enveloppe d’animation et proposer une réflexion à partir du livre du pasteur américain Gary Chapman : ‘Les langages de l’amour’. Nous avons vingt minutes pour préparer le potage qui ouvrira le repas. Sur le potage, nous déposons délicatement un petit cœur en pain grillé à côté du brin de persil.
Adeline et Florent proposent souvent que la soirée soit prolongée dans la vie quotidienne du couple. Certains envisagent de se fixer durant la semaine un rendez-vous en « amoureux ». D’autres vont acheter le livre ‘Les langages de l’amour’ de Gary Chapman. D’autres encore emportent avec eux 5 magnets illustrés des différents langages de l’amour. Chaque couple récupère aussi les cartes reçues dans l’enveloppe d’animation pour les utiliser à la maison. La soirée pourrait donc avoir une suite…
Le livre d’or
Pour terminer, je vous partage quelques phrases réunies dans un livre d’or :
– Félicitations ! C’est notre plus belle Saint Valentin.
– Merci pour cette soirée très sympathique qui nous permet de nous rapprocher.
– On peut apprendre beaucoup sur les personnes que l’on côtoie tous les jours.
– Très agréable soirée, à réaliser aussi pour des couples plus jeunes, mais de toute façon, même après 53 ans de mariage nous avons toujours à améliorer notre relation. Merci.
– Merci pour cette belle soirée animée et merci pour tous les bénévoles grâce à qui cette soirée a pu avoir lieu.
– Merci pour cette belle soirée. Amour, réconfort, lumière, énergie, beauté, bienveillance… Tout y était !
Dans la foulée, redire le ‘oui’ de notre amour
Voilà à quoi ressemble une Saint Valentin autrement. Avant de se quitter, une dernière invitation est lancée : vivre deux jours plus tard lors de la messe dominicale à Beaumont le renouvellement de ses vœux de mariage. 25 couples seront présents lors de la célébration. A la lumière de la parole de Jésus dans l’évangile : « Que votre ‘oui’ soit un vrai ‘oui’ », il est proposé aux couples qui le souhaitent de redire le ‘oui’ de leur amour après l’homélie.
A la fin de l’eucharistie, les couples s’avancent pour recevoir une bénédiction spéciale extraite du nouveau rituel du mariage. Le tout se terminera autour d’un temps convivial au fond de l’église. Voilà qui constitue un beau weekend spécial couples. Comme je le dis souvent, il n’y a pas de droit d’auteur. Vous pouvez donc à votre tour l’organiser dans votre Unité Pastorale !
L’abbé Xavier Huvenne,
Curé de l’UP de Beaumont
Prière à Saint-ValentinVoici la prière trouvée dans l’église Saint-Remi à Montignies-sur-Sambre, qui contient un reliquaire de saint Valentin. Elle fut méditée à la fin de la soirée : Saint-Valentin,
|
||