
12 lauréats heureux d’être nommés Namurois de l’Année 2019. Parmi eux, la toute jeune Adélaïde Charlier
On peut être né ailleurs et citoyen de cœur du pays et de la région qui nous accueillent. Benoît Derenne est Genevois mais habite la région de Namur depuis plus de trente ans. Il s’est vu honoré d’une reconnaissance locale pour les services à la société rendus par le biais de la Fondation des Générations Futures. Onze autres lauréats partagent ce bonheur et cet honneur.
C’est en 1998, que Benoît Derenne crée la Fondation pour les Générations Futures (FGF). Celle-ci est dédiée exclusivement à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du vingt-et-unième siècle. Cette fondation d’utilité publique emploie aujourd’hui 14 personnes, elle est pluraliste, indépendante et active dans les trois régions du pays.
Entre autres, la FGF encourage les initiatives citoyennes. Elle a ainsi permis la création d’un parlement citoyen permanent en Communauté germanophone. Il s’agit là d’une première mondiale.
Ses partenaires, mécènes et donateurs investissent dans les générations futures et sont ainsi amenés à être des « philanthropes transformateurs » du monde dans lequel on vit. Le rayonnement de la Fondation est national, voire international car elle soutient des organisations et porteurs de projets qui mettent en œuvre des initiatives soutenables en Belgique et en Europe.
Epinglons aussi Adelaïde Charlier, une très jeune namuroise qui – comme beaucoup de lauréats – rayonne également au-delà de la cité. Dans la catégorie « Engagement pour la planète », elle a été choisie pour son combat à la tête des « Jeunes pour le climat ».
Bonheur partagé
Dans son discours de remerciement lors de la cérémonie de nomination des Namurois de l’Année, Benoît Derenne a voulu partager sa joie: « A contre-courant de l’ambiance générale, 2019 est à mes yeux ‘l’année de la joie citoyenne contagieuse’ grâce à trois moments-clés accompagnés par la Fondation pour les Générations Futures que j’ai le plaisir de diriger :
- La création, en première mondiale, d’une Assemblée citoyenne permanente tirée au sort aux côtés du Parlement de la Communauté germanophone ;
- Un printemps des jeunes dans les rues, mêlant joyeusement climat, zéro-déchets et alimentation durable;
- Un engouement massif pour la création d’une banque citoyenne et coopérative d’un nouveau style (NewB).
Grâce à vous, cher Jury, qui m’avez fait l’honneur de me désigner Namurois de l’Année, aux côtés de mes collègues de promotion, cette joie perdure dès ce début 2020.
Je suis extrêmement touché de cette reconnaissance, qui concerne avant tout le travail accompli au quotidien, depuis 22 ans, aux quatre coins de la Belgique par la Fondation pour les Générations Futures grâce à toutes celles et ceux qui lui donnent les moyens d’agir.
22 années au service d’une philanthropie différente, transformatrice, vivante et joyeuse. Une philanthropie… à 360°.
22 années d’une vie de rencontres merveilleuses. Quel plus beau métier que d’être à la confluence joyeuse de celui qui donne et de celui qui reçoit. Cette joie est une source d’énergie inépuisable et renouvelable. Et celles et ceux qui me connaissent savent qu’elle m’habite.
22 ans, et ce n’est pas prêt de s’arrêter ».
Au total, ce sont douze personnalités qui ont été honorées pour leur engagement, leur action ou leurs travaux ayant apporté une plus-value à la société namuroise – mais pas seulement! – au cours de l’année écoulée.
Les dix autres lauréats sont :
Gérard SEVRIN, catégorie Management, pour l’essor donné à la SA de construction Macors et le mécénat culturel qu’elle pratique.
Philippe BERGER, catégorie Rayonnement international, pour les distinctions obtenues dans les concours internationaux d’œnologie et, complémentairement, les nombreuses formations qu’il donne en Wallonie.
Guy VAN WAAS, catégorie Couronnement de carrière, pour son œuvre à la tête du groupe Les Agrémens et la redécouverte du patrimoine musical wallon.
Jonathan DOUXFILS, catégorie Sciences, pour ses recherches dans le domaine de la trombose, qui lui a valu de nombreux prix internationaux.
Édouard Aubry, catégorie “Dans notre mémoire” (le Namurois décédé), pour son œuvre immense comme chirurgien dans les hôpitaux namurois.
Louis TOUSSAINT, catégorie Sport, pour les succès remportés en aviron dans les championnats paralympiques.
Bruno HESBOIS, catégorie Animation culturelle, pour le développement de la Compagnie Buissonnière et le spectacle Brèche(s) qu’il a monté sur la vie en prison.
Raphaële GREEN, catégorie Jeune Talent, pour les rôles de soliste qu’elle tient avec brio comme mezzo soprano dans des opéras prestigieux.
Lucas LEMAGE et le groupe GLAUQUE, catégorie création artistique, pour la qualité de ses compositions musicales et de ses prestations sur scène, largement diffusées sur Youtube.
Daniel CLOOTS, catégorie Coup de cœur, pour sa fromagerie qui met en valeur les produits du terroir.
Le jury des Namurois de l’année, constitué par la revue Confluent, est composé de personnalités namuroises bien au fait de la vie économique, sociale, culturelle de la province de Namur. La manifestation des Namurois de l’année est une initiative de l’asbl La Vie Namuroise, éditrice de la revue Confluent, avec le patronage de la Province de Namur. Elle est soutenue par de nombreuses associations, institutions, entreprises de la province.
NG