Ce dimanche 3 novembre, les membres de la vie consacrée de notre diocèse se sont retrouvés pour la rencontre annuelle avec Mgr Guy Harpigny à la maison Damas, à Villers-Notre-Dame, propriété de la Famille de l’Œuvre.
La rencontre s’est vécue en deux temps : une première partie dans l’église paroissiale de Villers et la seconde à la maison Damas pour la convivialité.
Après le temps de l’accueil, chacun-chacune ayant trouvé place dans l’église, l’abbé Michel Vinckier, vicaire épiscopal en charge du vicariat de la vie consacrée, nous a remerciés d’être venus nombreux des quatre coins du diocèse. Ensuite, la parole fut donnée à notre évêque. Il nous a retracé l’historique du diaconat depuis 50 ans dans notre diocèse. Il a souligné le sens de la mission du diacre, une mission et un appel différents de ceux de la prêtrise, même si ce dernier peut conférer certains sacrements. Ce n’est pas sa mission première. Celle-ci se vivra d’abord et avant tout sur le terrain, très souvent dans son envionnement professionnel : annoncer à tout homme qu’il est aimé de Dieu. Merci Monseigneur pour votre intervention et votre appel au diaconat, comme au premier jour de votre ordination épiscopale.
De 20 à 65 ans de vie religieuse !
Lors de cette rencontre annuelle, l’équipe du vicariat de la vie consacrée souhaite mettre à l’honneur les jubilaires de nos familles religieuses. Monseigneur a appelé les uns après les autres, selon leur année de jubilé, les religieux et religieuses jubilaires (de 20 à 65 ans de vie religieuse) à venir retirer un petit présent pour l’occasion : une plante pour les religieuses, un cierge pour les religieux. Nos chaleureux applaudissements leur ont témoigné nos félicitations et nos encouragements à poursuivre le chemin à la suite du Christ.
Au terme de ce moment festif, nous avons prié ensemble. La célébration des vêpres nous a rassemblés dans un même élan de foi. Merci à l’équipe qui a préparé ce temps de prière. Merci aux différents membres de la vie consacrée qui, par leurs voix, nous ont aidés à prier. Notre prière commune s’est unie à celle des frères et sœurs présents dans les différents lieux monastiques du diocèse. Unis par le cœur et la prière, ensemble nous avons chanté le Notre Père. La prière s’est terminée par l’envoi et la bénédiction donnée par l’évêque.
Un accueil 5 étoiles
Nous avons prolongé ce premier temps de la rencontre à la maison Damas. Avant de prendre un moment convivial autour de succulents mets, fruits des apports des uns et des autres, nous avons réalisé la photo souvenir. Ce n’est pas les quelques gouttes de pluie qui nous ont empêchés de prendre place sur l’escalier menant au jardin. Une photo souvenir aux cent couleurs, témoignage de la présence de la vie consacrée bien vivante et joyeuse dans le diocèse.
Nous faisant ici porte-parole de toutes les personnes présentes ce dimanche 3 novembre, nous tenons à remercier Mgr Harpigny de nous avoir conviés à ce rassemblement ; merci aussi à l’équipe du Vicariat de la vie consacrée pour la mise en place de cette rencontre ; et pour terminer, un merci tout particulier à la famille de l’Œuvre et la communauté implantée à Villers-Notre-Dame pour son accueil en ses murs.
Nous souhaitons à tous une année joyeuse, missionnaire et priante à la suite du Christ, comme nous y invite le Pape François. Bonne route et très certainement à l’année prochaine !
Sr Valérie Vasseur
Découvrir la galerie