Ce 21 août, la Société archéologique de Namur est venue remettre aux Archives de l’Etat à Tournai un manuscrit médiéval provenant de la paroisse Saint-Brice de Tournai.
Pour comprendre cet évènement et son importance, il faut remonter le temps. Au 13e siècle, la paroisse Saint-Brice (appartenant alors au diocèse de Cambrai) était propriétaire de nombreux biens, qu’elle louait. Les informations sur les rentes étaient inscrites dans un recueil de rentes foncières. Ce « rentier des pauvres » renseignait le nom des locataires, la localisation du bien et plusieurs informations le concernant, par exemple d’anciens locataires.
Ce « rentier des pauvres » était réalisé en deux exemplaires : l’un pour être conservé par la paroisse, dans un coffre à l’intérieur de l’église, et l’autre par la municipalité de Saint-Brice, qui avait un droit de regard sur les institutions charitables et les paroisses. C’est de ce second exemplaire dont il est question.
Lors de la Révolution française, de nombreux documents disparurent des archives de la commune : certains furent détruits et d’autres – dont ce précieux document – vendus comme « vieux papiers ». Qui l’acheta ? Quel fut son parcours ? Personne ne sait ce qu’il advint avant cette année de 1851, quand un citoyen namurois, Adolphe Sibret, le confia à la Société archéologique de Namur en même temps que d’autres manuscrits.
Entre les déménagements de la société et les agrandissements de leurs archives, l’ouvrage fut un peu oublié, jusqu’à ce qu’il soit récemment retrouvé par M. Thomas Falmagne, de la Bibliothèque nationale de Luxembourg. Alerté, M. Emmanuel Bodart, chef de service aux Archives de l’Etat à Namur, identifia le manuscrit et en suggéra la restitution.
De gauche à droite : Sébastien Dubois, directeur opérationnel aux Archives de l’Etat, Bernard Desmaele, chef de section aux Archives de l’Etat à Tournai et Cédric Visart de Bocarmé présentent le « rentier des pauvres ».
Voilà pourquoi, ce 21 août 2019, M. Cédric Visart de Bocarmé, président de la Société archéologique de Namur, est venu remettre officiellement à M. Bernard Desmaele, chef de section aux Archives de l’Etat à Tournai, le précieux « rentier des pauvres ». Un document d’autant plus important que les archives tournaisiennes furent durement touchées durant la seconde guerre mondiale, une bonne partie disparaissant dans les bombardements.
Cette restitution fut aussi l’occasion de dévoiler une exposition sur la pauvreté dans le Tournaisis au Moyen Âge et aux Temps Modernes. Le manuscrit retrouvé fut ainsi déposé précieusement dans une des vitrines de l’exposition.
Plusieurs intervenants prirent la parole. M. Sébastien Dubois, directeur opérationnel aux Archives de l’Etat, est venu rappeler l’importance des archives publiques et l’obligation légale de les remettre aux Archives de l’Etat. M. Cédric Visart de Bocarmé vint expliquer comment le manuscrit arriva en leur possession, plaidant « non-coupable » au nom de la SAN. M. Bernard Desmaele, de son côté, présenta son intérêt historique pour l’histoire de la ville.
Tous les trois rappelèrent que les archives publiques ne peuvent être possédées par des tiers (associations ou particuliers) et lancèrent plusieurs fois un appel à ces derniers pour qu’ils restituent ces documents aux Archives de l’Etat. En cas de doute, il est conseillé de s’adresser à eux directement, afin de vérifier l’origine des ouvrages et documents. Toutes les informations de contact se trouvent sur le site des Archives de l’Etat.
L’exemplaire du « rentier des pauvres » appartenant à la paroisse Saint-Brice existe toujours : après avoir été égaré pendant plusieurs années, il a été retrouvé et déposé dans les archives décannales.
Le public tournaisien pourra découvrir le manuscrit du « rentier des pauvres » de Saint-Brice dans le cadre de l’exposition « Regards sur la pauvreté dans le Tournaisis au Moyen Âge et aux Temps Modernes (13e – 18e s.) » qui se tient aux Archives de l’Etat à Tournai du 22 août au 30 septembre 2019.
Adresse : Rue des Augustins 20, 7500 Tournai
Infos : 069 22 53 76 – archives.tournai@arch.be