Le 18 août 1944, Pierre Harmignie et ses compagnons étaient exécutés à Courcelles par des rexistes. Une cérémonie, 75 ans plus tard, pour ne pas oublier.
Chaque année, à Courcelles, le 18 août est un jour pas comme les autres. Au lieu-dit « Le Rognac », à la limite de Monceau-sur-Sambre, de nombreuses personnes s’assemblent pour se souvenir qu’ici, dix-neuf hommes et femmes ont été exécutés par les rexistes. C’était au petit matin, après une nuit d’angoisse passée dans la cave d’une maison. Ils étaient innocents. Mais ils ont payé de leur vie l’assassinat, la veille au même endroit, du bourgmestre rexiste de Charleroi.
Ce dimanche 18 août 2019, la pluie battante n’avait pas découragé les participants à la cérémonie du souvenir. Au cours de son allocution, devant le monument, la bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin, a égrené, comme de coutume, le nom de ces victimes. Des noms repris un peu plus tard au cours de la messe célébrée dans le jardin de la maison où les otages passèrent leur dernière nuit.
L’avenir est assuré
« La paix soit avec vous » : c’est par ces mots que Mgr Harpigny entame chacune de ses eucharisties. Et ici cet accueil prenait évidemment tout son sens. « Il y a toujours des personnes qui témoignent, des générations qui se lèvent pour construire la paix », a-t-il dit en introduction. Et de faire, dans son homélie, un parallèle entre l’angoisse des otages de Courcelles et ce que vivent beaucoup d’hommes et de femmes aux quatre coins du monde. « Depuis 1945, nous n’avons plus connu de guerre dans notre pays, a-t-il ajouté, mais notre attitude de mémoire est là pour montrer que nous sommes vigilants, pour éviter de tomber dans les mêmes travers. »
Lors de la prière universelle, on s’est bien sûr souvenu des victimes. Mais une intention a aussi été dédiée à Amélie et Valentin. Ce jeune couple vient en effet de racheter la maison de la rue des Martyrs. Et à la fin de la célébration, Amélie Chartier, animatrice en pastorale dans l’unité pastorale de Gilly, a expliqué qu’ils habiteraient ici à partir de décembre prochain. Et le couple s’engage à accueillir dans son jardin, chaque 18 août, les cérémonies du souvenir. Pour ne pas oublier…
A Charleroi le 25 août
Les commémorations se poursuivent le dimanche 25 août à la basilique de Charleroi avec, à 10h30, une célébration eucharistique par le doyen Luc Lysy et l’abbé Pierre Mayence, fils d’une des victimes de la tuerie. Hommage y sera rendu au chanoine Harmignie et à ses compagnons. Ajoutons qu’une exposition « Lueurs d’Apocalypse » se tient à la basilique du 20 au 29 août.
Pour en savoir plus
Le livre « Pierre Harmignie, fidèle ouvrier de l’évangile », écrit par Daniel Marchant, est toujours disponible. Contact : redaction@evechetournai.be – 069 64 62 56. Pour consulter les articles publiés en 2015 sur le site du diocèse à l’occasion de la parution du livre : http://www.diocese-tournai.be/harmignie