Le 11 octobre 2019, l’unité pastorale de Beaumont va entamer son processus de Refondation. Pour préparer ce projet et inviter tous les paroissiens à y prendre une part active, le doyen Xavier Huvenne a sorti sa caravane le temps d’une mission itinérante à travers les 18 clochers de l’UP. 18 jours de rencontres, d’échanges et de proximité.
14 août 2019. Il est à peine plus de 8h, et déjà les portes de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Solre-Saint-Géry, sont grandes ouvertes. L’abbé Xavier Huvenne est arrivé ce matin du village voisin de Leugnies, où il a passé une journée et une nuit pour la 5e étape de son périple missionnaire. « La nuit était fraîche, il faisait un peu froid ce matin mais heureusement j’ai une grosse couverture dans la caravane », s’amuse le doyen, à la tête de l’UP de Beaumont depuis moins d’un an.
A l’intérieur de l’édifice, Marcelle et Fany s’affairent pour tout préparer avant que ne commence la prière des laudes, à 9h. Il y aura aussi les vêpres ce soir, à 18h, juste avant l’eucharistie. « Pour moi, c’est aussi une façon de ne pas prier seul, explique le doyen. Les prêtres prient souvent seuls, ici je sais que plusieurs personnes seront avec moi. Et c’est l’occasion d’expliquer un peu ce que sont ces beaux moments de prière, que les gens ne connaissent généralement pas. »
Des feuilles reprenant les chants du jour ont été disposées sur les chaises des premières rangées, des bougies et des fleurs posées au pied de l’autel, un grand poster de présentation de la démarche de refondation est mis en évidence. Au fond de l’église, des tables pleines de livres, de BD, de DVD : « J’avais beaucoup de livres et de DVD chrétiens, je souhaitais en faire profiter les gens de l’UP. J’emmène donc cette bibliothèque itinérante avec moi, les gens peuvent emprunter ce qu’ils veulent pendant un mois gratuitement, il suffit de le noter dans le cahier qui reprend les étapes de la tournée. »
Au plus proche des habitants
Après une demi heure de chants, d’intercessions et d’oraison partagée avec une quinzaine de paroissiens, certains venus d’autres clochers, l’abbé Huvenne s’apprête à commencer ses visites. Anne, une fabricienne qui connaît bien le village, lui a remis une liste de personnes à essayer de rencontrer. Mais avant cela, Xavier Huvenne tient à accrocher une bannière marquant cette année de refondation à l’extérieur de l’église. Véritable Mac Gyver plein de ressources, il sort une échelle escamotable et une foreuse de son coffre, et en quelques minutes, avec l’aide de deux ou trois paroissiens, l’invitation à la soirée de lancement du 11 octobre a trouvé sa place.
Un peu intimidée d’accueillir le doyen chez elle, Jeannine, 92 ans, est la première à ouvrir sa porte. Désormais fort isolée, elle n’a plus l’occasion de se rendre à la messe le dimanche. Alors elle regarde la messe à la télévision et régulièrement reçoit la communion à domicile. L’abbé Huvenne prend son temps, découvre le quotidien de son hôte, propose le sacrement des malades. « Quand je vais chez les gens, et notamment chez des personnes seules, âgées, malades, il m’arrive de le leur proposer. J’explique que l’extrême onction n’existe plus, mais qu’on peut recevoir plusieurs fois le sacrement des malades, une aide et un réconfort dans les moments difficiles. »
Plus tard, il rencontrera Marie-Thérèse et Roger, anciens agriculteurs mariés depuis 57 ans. Roger habite aujourd’hui encore dans sa maison natale. La vie de fermier, il l’a choisie parce qu’il aimait ça. Le regard plein de malice, il évoque ses souvenirs d’enfant de choeur, les travaux de la ferme. Xavier Huvenne frappera encore à bien d’autres portes. Parfois, personne ne répond, les gens sont peut-être au travail ou en vacances. « J’ai une liste avec les baptisés, les confirmés, les funérailles de l’année. J’essaie de garder le contact avec les familles. J’aimerais par exemple constituer un petit groupe de jeunes confirmés, explique le doyen. On découvre beaucoup de choses en étant sur le terrain, et notamment beaucoup de situations de grande solitude et de souffrance… »
La caravane ? Un cadeau d’anniversaire
L’idée d’une tournée missionnaire au cœur de l’été, quand les réunions se font plus rares et que le quotidien est moins prenant, n’est pas neuve pour Xavier Huvenne. Responsable de l’UP des Collines (Ellezelles – Flobecq – Frasnes-lez-Anvaing) pendant 14 ans, il y avait initié le concept en 2013, cette fois à pied et sac au dos, accompagné du vicaire Philippe Pardonce. « C’était un peu différent car là on restait deux semaines dans chaque village, et il fallait plusieurs années pour passer partout. On logeait chez l’habitant, on avait le temps d’organiser plus de choses. On a par exemple célébré une messe des défunts, où chacun amenait une photo de la personne disparue, c’était très émouvant. »
Pour les 50 ans de leur pasteur, les paroissiens des Collines ont décidé de se cotiser, pour qu’il puisse s’offrir une caravane. « Je suis allé la chercher à Renaix, c’est une caravane d’occasion. C’est vraiment un bon moyen d’aller vers les gens, cela attise la curiosité. Je la gare en évidence près de l’église du village que je visite, les gens viennent voir, voient le programme de la tournée affiché à la fenêtre. »
Une fois l’année de refondation terminée, Xavier Huvenne imagine déjà reprendre la route pour passer cette fois trois ou quatre jours dans chaque clocher. Ce ne sont pas les idées qui manquent : « On pourrait faire une célébration ‘pyjama’ dans les villages, pour les enfants », s’enthousiasme le doyen. En attendant, le premier périple en terres beaumontoises se poursuit. Chaque soir, les vêpres et l’eucharistie attirent un peu plus de monde, car certains participants des premiers jours rejoignent l’abbé Huvenne lors des étapes successives. Ce 14 août, veille de l’Assomption, ils étaient finalement près de 50 à se rassembler en l’église Saint-Jean-Baptiste. Un moment de convivialité termine la journée. Pour nouer des liens avec le doyen, bien sûr, mais aussi entre paroissiens des divers clochers. A Beaumont, on dirait bien que la Refondation a déjà commencé…