La Cathédrale Notre-Dame de Tournai était pleine, ce samedi 8 juin 2019, à l’occasion de la Vigile de Pentecôte présidée par Mgr Harpigny. Pleine de fidèles venus accueillir le don de l’Esprit et accompagner des adultes en chemin, l’un pour demander le baptême, 27 autres la confirmation.
Il est passé 20h quand toutes celles et tous ceux venus de tout le diocèse pour partager la Vigile de Pentecôte ont rallié Notre-Dame de Tournai, et pourtant le soleil entre encore à flots dans l’édifice. Toutes les chaises installées dans la nef sont occupées. L’autel, fleuri et doucement illuminé, invite au recueillement. Le premier chant résonne…
Mgr Guy Harpigny, qui préside la célébration, entouré de plusieurs prêtres et diacres, accueille toutes les personnes présentes, et salue tout particulièrement la trentaine d’adultes qui au cours de la soirée recevront qui le baptême, qui la confirmation. Après qu’hymne, prière, lectures et psaume se soient succédé au cœur d’une assemblée attentive, notre évêque allume un cierge à la flamme du cierge pascal. De cierge en cierge, la lumière va se propager de l’autel jusqu’au fond de la Cathédrale, comme une vague d’espérance.
« Oui, je crois », « Oui, je le veux »
« Beaucoup se souviennent de la première fois où on leur a parlé de Jésus puis du moment où il est devenu pour nous quelqu’un de vivant », commence Mgr Harpigny dans son homélie. « Chaque fois qu’on prie, on se souvient de tout ce que Jésus nous a dit. (…) Au terme du temps pascal – Pentecôte signifie « 50e jour », en grec -, l’Esprit nous est donné. C’est un don de Dieu, pour que nous ayons la vérité tout entière. C’est aussi le don du Christ, offert à chacun de nous personnellement, pour que nous formions un groupe soudé et qui rayonne de joie. »
Un Esprit qui nous renouvelle, qui nous aide à traverser les épreuves et les grandes étapes de notre vie, une force qui nous permet de témoigner : « L’Esprit renouvelle ce qui a été donné lors du baptême ». Ce renouvellement et ce témoignage, l’assemblée va les vivre quelques instants plus tard devant les fonts baptismaux. Après un dialogue avec l’évêque pour renoncer au mal et professer sa foi, un adulte va plonger dans l’eau pour recevoir le baptême.
Adoration et convivialité
Vingt-sept confirmands vont ensuite s’avancer un à un à l’appel de leur nom pour réaffirmer leur foi et, appuyés par leurs parrain et marraine, être oints avec le Saint Chrême par Mgr Harpigny.
Les baptisés de Pâques, les « néophytes », vont eux remettre l’écharpe blanche témoin du moment si important de leur vie, célébré il y a 50 jours, avant de poursuivre cette Vigile avec toute l’assemblée.
Après la bénédiction apostolique et un magnifique « Laudate Dominum » repris à travers toute la nef, Notre-Dame va lentement se vider. Certains prolongeront ce moment intense par un temps d’adoration dans la chapelle, d’autres rejoindront l’évêché pour prendre part à une petite réception conviviale. Pour rester encore un peu ensemble, faire corps, faire communauté.