Semer des graines d’espérance! En ce printemps 2019 c’est non seulement le thème de la campagne du journal hebdomadaire Dimanche mais aussi du Lions club de Jodoigne. Même si celui-ci a plutôt choisi de planter des bulbes.
Depuis 34 ans déjà, une quarantaine de bénévoles de la région cultive ainsi l’esprit de solidarité au service de multiples actions sociales locales. L’opération TULIPES se fait avec l’aide des membres du Lions, de leurs familles et de certaines forces vives de la région.
Pour embellir les jardins et la société
C’est le moment de fleurir votre jardin!
Au rond point de Glimes (Perwez), les passants ont le regard attiré par un champ très coloré se détachant des autres qui sont verts, ou même encore bruns. Et, aux abords du carrefour, des bénévoles ont les bras chargés de grandes brassées de tulipes chatoyantes qu’ils proposent d’acheter et de replanter. Elles sont spécialement cultivées pour l’opération « Les tulipes du cœur ». Qu’il pleuve, vente ou fasse grand soleil – comme en ce moment – ils sont là, du matin au soir. L’opération se termine bientôt. Il est temps d’égayer les jardins tout en rendant le sourire à ceux qui sont malmenés par la vie!
Circuit court 100% local et solidaire
Ainsi, chaque année, cent mille bulbes sont préparés, cultivés et vendus aux passants. La production est donc locale et les bénéfices de l’opération sont destinés à des projets sociaux et humanitaires implantés dans la région.
Au cours des années, les fonds récoltés grâce à cette opération printanière ont permis de soutenir une quinzaine de projets différents. Parmi ceux-ci, le Relais, une maison d’accueil créée et gérée par le Lions club lui-même. Il offre six logements d’urgence aux personnes se trouvant brutalement sans toit. Le service de garde 24h/24 est assuré par les membres du Lions. Il s’agit d’un bel engagement de leur part pour répondre à des besoins de plus en plus fréquents. Les sept CPAS de la région font donc souvent appel au Relais pour héberger provisoirement (30 jours) des personnes et, espérons-le, leur permettre de rapidement rebondir.
Par ailleurs, le Lions accompagne aussi Notre Maison qui accueille 36 personnes en situation de handicap mental léger ou modéré. Et l’opération « Les tulipes du cœur » soutient financièrement d’autres associations telles que Escalpade, les Anémones, la Petite Source, Domus, les Héliotropes, Spinnaker… Les bénéfices – 40000 à 50000 euros par opération -permettent au Lions de soutenir des projets très concrets et ponctuels, comme l’achat d’une camionnette ou le réaménagement d’une pièce.
Des tulipes et des projets qui valent de l’or!
Des initiatives socialement responsables telle que celle « Les tulipes du cœur » fleurissent un peu partout. La brocante solidaire BaCaTa qui se tiendra les 4 et 5 mai à l’abbaye de Marche-les-Dames en est un autre exemple (voir Dimanche n°10). Il suffit d’une belle dose d’enthousiasme et d’un petit groupe d’amis passionnés pour démarrer un projet. Toutes les idées sont les bienvenues et les associations qui peuvent en bénéficier ne manquent pas. Laissez-vous inspirer par le printemps et tous ces projets.
Au XVIIIe siècle, un seul bulbe de tulipe valait parfois le prix d’une maison. Le Lions, lui, a besoin d’en vendre beaucoup plus pour donner de l’espoir et de la joie à ceux qui occupent le Relais ou Notre Maison. Cependant, une chose est sûre: en achetant « Les tulipes du cœur » vous donnez du sens à l’action des membres du Lions mais aussi à la vie des personnes qui, sans ce coup de pouce et donc sans chacun de nous, ne s’en sortiraient pas. Dès lors, tous ceux et celles entre les mains desquels passent ces tulipes ont un cœur d’or!
Et une petite nouvelle!
Et quand les tulipes seront fanées, il sera encore possible de soutenir les projets en consommant … une Tulipe. C’est une bière spécialement créée il y a quelques mois et dont l’entièreté des bénéfices est destinée à des projets sociaux locaux. ainsi, être solidaire et se faire plaisir – avec modération si on boit une Tulipe! – est donc devenu possible toute l’année durant.
Nancy Goethals avec le Lions de Jodoigne