Dans le cadre du renouveau du Sanctuaire sainte Julienne de Cornillon avec le monastère des clarisses et le béguinage contemporain, l’auberge saint-François, située sur un des plus anciens sites habités de la rive droite de Liège, a ouvert ses portes aux pèlerins, voyageurs et retraitants ce mardi 16 avril 2019. Pour plus d’information, lisez le communiqué de presse en cliquant ici.
Tradition hospitalière
Cette nouvelle auberge monastique est en phase avec la longue tradition hospitalière de Liège, cité au croisement des mondes latins et germaniques. Stratégiquement située à la porte nord-est de la cité ardente, elle répond aussi au manque de logements pour le nombre croissant de pèlerins et de randonneurs, surtout les néerlandophones et les germanophones qui descendent vers le sud. Certains empruntent par exemple les sentiers de grande randonnée GR ou encore le célèbre chemin de saint Jacques de Compostelle, le long de la Via Mosana et de l’étape incontournable à l’église saint Jacques à Liège. Rien de tel qu’une étape monastique pour développer l’intériorité du chemin.
L’auberge a une capacité d’accueil de 4 chambres et 10 lits. Conforme aux normes du CGT et des chambres d’hôtes de qualité, les trois chambres doubles et le dortoir bénéficient chacune d’une salle de douche avec WC. Le tarif de base pour une nuit et un petit déjeuner est de 28 EUR pour un lit en dortoir et 45 EUR en chambre individuelle. Un tarif spécial est prévu pour les étudiants et les sans-emplois. Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, dit : » Je suis heureux du renouvellement de ce haut-lieu de Cornillon où a vécu sainte Julienne au début du XIIIè siècle. C’était un hospice-léproserie officialisé en 1176 où le sens de l’accueil était déjà très présent. Cette auberge témoigne de l’hospitalité liégeoise et j’espère que de nombreux pèlerins ou retraitants découvriront le Mont-Cornillon sur lequel se trouvait également l’ancien couvent de la Chartreuse depuis 1388. J’espère qu’ils y découvriront le sens de la communion avec le Christ et le sens de l’adoration dans la prière de contemplation.«
Nouvelle possibilité d’accueil
Les sœurs clarisses disent : « Nous sommes contentes de pouvoir accueillir des pèlerins, des voyageurs, des retraitants de quelques jours, des étudiants en blocus, et toute personne en chemin. Nous préparerons les chambres et les repas. S’ils le veulent, ils peuvent participer à la messe quotidienne de 8h00 ou aux offices. Le premier groupe que nous accueillons ce vendredi est celui des jeunes de la paroisse saint François de Sales emmenés par les pères salésiens. »
Jacques Galloy, initiateur des circuits sainte Julienne et administrateur-délégué de l’ASBL du Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon dit : « L’inauguration de cette auberge est une étape supplémentaire dans le redéploiement du sanctuaire et participe à la revitalisation du chaleureux quartier d’Amercœur au pied de la Chartreuse. Le chantier d’aménagement du béguinage contemporain progresse bien et, par exemple, les 4 appartements de la maison sainte Julienne seront inaugurés en juin. L’auberge sera aussi le point de départ ou d’arrivée des nombreuses routes que parcourait sainte Julienne au Moyen-Âge : Retinne, les étangs de la Julienne à Argenteau, Maastricht, Cologne, Tongres ou encore son exil vers Namur-Salzinnes puis Fosses-la-Ville. Je me réjouis que les itinéraires que nous proposons avec les Circuits sainte Julienne soient de plus en plus fréquentés. »
Consultez le dossier de presse sur l’inauguration de l’auberge St-François.
Pour plus d’informations et réservations : http://bit.ly/Reservation-AubergeStFrancois-Cornillon-Liege.
Auberge : www.saintejulienne.org – aubergesaintfrancois@saintejulienne.org +32 (4) 343 64 54 (Sr. Clarisses)
Circuits : www.circuits-sainte-julienne.be – info@circuits-sainte-julienne.org +32 (4) 374 23 74 (J. Galloy)