Du 1er au 3 mars, lors du Winter Forum organisé par la Communauté de l’Emmanuel, ce sont plus de 200 jeunes qui se sont retrouvés à Banneux pour vivre un temps spirituel fort, en présence de Marie et dans le feu de l’Esprit Saint. Des jeunes venus de tous les coins de Belgique, avec une attente d’être renouvelés, vivifiés, consolés, enseignés, rassurés.
Les moments de louange, d’Eucharistie, d’adoration et de confession ont permis aux jeunes de retrouver une vraie joie. Lors des enseignements et des ateliers, les jeunes ont pu trouver des réponses à leurs questions. Tout cela dans une ambiance très conviviale, venant aussi de la joie des rencontres, des temps libres, du grand jeu et de la soirée festive. Les dates du prochain Winter Forum sont d’ores et déjà connues: il se déroulera du 28 février au 1er mars 2020 à Banneux.
Des jeunes participants témoignent
Trois jeunes ayant participé au Winter Forum ont accepté de partager l’expérience vécue lors de ce long week-end de ressourcement.
François retiendra de son séjour des « messes puissantes » et repart avec un beau message d’espoir.
« Je remercie l’ensemble des personnes qui ont organisé le Winter Forum à Banneux. J’ai, comme la majorité des jeunes ici, passé un très bon moment, on s’est tous ressourcé. Ça a été pour nous quelque chose de très convivial mais aussi un moment où on a pu tout dire, on a pu se confesser. Les messes ont été très puissantes, très poignantes. Et nous avons pu prendre des notes, c’est quelque chose de très important. Et ce matin, lors de l’homélie, le prêtre a dit quelque chose qui m’a profondément marqué: Soyons des pécheurs heureux. Parce que la main du Seigneur, elle nous est tendue, elle nous est donnée. Et, à tout moment de notre vie, nous pouvons la saisir. Et ça c’est un message d’espoir. Ce n’est pas une façon de culpabiliser ou d’accuser qui que ce soit, mais au contraire de connaître notre nature pécheresse, l’accepter, l’assumer. Le chrétien a aussi été comparé à un bateau. Je trouve que c’est une excellente image car, parfois, dans notre vie, on est un peu trop surchargé par des poids qui nous accablent, par des choses qui nous fragilisent, qui nous surplombent. C’est un message d’encouragement à se libérer de toutes ces idées, de demander au Seigneur de nous guider. Le prêtre a comparé l’Esprit Saint à un vent qui allait dans une direction, qui donnait un sens à notre vie. J’aurais envie de rajouter, il faut aussi une force et cette force, c’est l’Esprit Saint qui peut nous la donner. J’aimerais remercier l’ensemble des personnes que j’ai pu rencontrer de la grâce que j’ai reçue durant ce WE et j’espère qu’elle comblera chacun d’entre nous durant notre cheminement et notre vie de chrétien au quotidien. »

Des jeunes ressourcés après ce long week-end de partage et de célébration (c) Xavier Muller
Gaëtan, quant à lui, a été très marqué par l’atelier sur l’avenir de l’Eglise.
« Le Winter Forum est pour moi un très bon moment pour se ressourcer ensemble. Car c’est vrai, nos vies sont toujours plus rapides. On ne prend plus le temps du silence, plus le temps de se tourner vers Dieu, se tourner vers la croix. J’ai participé à l’atelier sur l’avenir de notre Eglise dans le monde d’aujourd’hui, avec Mgr Delville, l’évêque de Liège. Comment répondre aux différentes problématiques auxquelles l’Eglise est confrontée? C’était très intéressant! On a aussi eu un atelier pour prendre conscience de notre masculinité, avec des membres du parcours Optimum qui nous ont expliqué l’importance de trouver sa place en tant qu’homme dans la société. Un atelier équivalent avait lieu pour les jeunes filles. C’est très intéressant pour nous, jeunes, qui cherchons à nous construire. Ce forum nous aide à mieux comprendre et à mieux comprendre la position de l’Eglise sur ces questions. » Gaëtan
Enfin, Diamantine souhaitait ardemment se reconnecter avec Dieu. Ce week-end lui a permis de voir que beaucoup de jeunes croient encore en Dieu, ce qui lui a permis de reprendre confiance.
« Je suis venue au Winter Forum car j’étais dans une période de ma vie où je ne me sentais pas bien. Donc, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je me retrouve avec mon Dieu, car je sentais que je m’éloignais beaucoup de lui. J’en ai parlé à une amie qui venait de rentrer d’un pèlerinage à Orval. Elle m’a dit qu’il fallait vraiment que je me retire du monde, que je me mette sur ‘pause’ et que je puisse me retrouver avec Dieu.
Je suis partie dans une chapelle et dans cette chapelle, j’ai vu l’affiche du Winter Forum. Il était écrit « Boost ta foi! Viens, Esprit Saint! » J’ai contacté les organisateurs du Winter Forum et je me suis inscrite. J’étais contente de voir qu’il y avait beaucoup de jeunes qui croient en Dieu. Ça me rassure de voir que je ne suis pas seule et qu’on est toujours autant à croire en Dieu. J’ai participé à un atelier animé par le frère Michel, de la Communauté de Tibériade. Le thème était la liberté que Jésus nous donne. Frère Michel a évoqué les peurs qu’on peut avoir dans notre vie. Ça m’a marquée car il donnait chaque fois des témoignages qu’il a pu recevoir et j’ai pu me reconnaître dans ces témoignages. Ça m’a beaucoup aidée.
Quelle belle soirée d’adoration! J’ai très rarement le temps de vivre un tel temps… C’est le moment de se vider la tête et d’être en tête à tête avec Dieu. On a pu aussi se confesser, je ne l’avais pas fait depuis deux ans et je n’étais pas prête à le faire; le père Sébastien a dit ‘si, dans votre tête, vous vous dites que vous ne devez pas le faire, c’est que vous devez le faire!’ Du coup, je me suis dit ‘c’est pour moi!’ Quand la confession a été terminée, j’ai senti le poids sur mes épaules se relâcher. Et cela m’a beaucoup aidée.
En participant au Winter Forum, j’ai regagné de la confiance dans ma foi, de la confiance en moi aussi pour pouvoir reprendre ma vie normale. Je vais pouvoir témoigner que c’est bien de vivre un Winter Forum. Si tu crois en Dieu, ça peut vraiment t’aider. Et même si tu ne crois pas, ça peut aussi t’aider. J’espère pouvoir revenir l’année prochaine et que tout se passe aussi bien. »
Propos recueillis par Isabelle Druart Denoël – Photo: (c) Xavier Muller