Ce samedi 23 mars, à Bruxelles (Heysel), 1.600 animateurs et cadres scouts vivront une journée en deux temps: un gigantesque jeu de rôles puis l’assemblée fédérale, où les délégués de chaque unité scoute découvriront le bilan du mandat 2016-2019. Ils seront aussi appelés à élire la présidence 2019-2022. Christelle Alexandre, actuelle présidente fédérale, est candidate à sa succession.
Le Heysel sera ambiancé à la scoute ce samedi! La Fédération des Scouts y organise son rassemblement annuel des animateurs. 1.600 participants sont attendus: un record pour ce type d’événement. Les activités se répartiront entre le Parc d’Osseghem, le boulevard du Cinquantenaire et les bâtiments de Brussels Expo.
Scoutopia, le jeu: bonnes pratiques et ressources pour améliorer l’animation scoute
La première partie de la journée sera consacrée à des activités et rencontres autour de trois thématiques: la durabilité, les droits humains et la dimension mondiale du scoutisme, dans un objectif de formation continue. Les animateurs pourront ainsi participer à des ateliers pour acquérir des techniques afin de rendre les camps et les activités scoutes plus durables (zéro déchet, récupération, éco-responsabilité…). Ils seront également outillés afin d’aider leurs scouts, enfants et adolescents, à devenir plus conscients et critiques, notamment autour de thématiques comme la liberté d’expression, l’égalité ou le droit d’asile. Des personnalités scoutes internationales seront présentes pour leur permettre de prendre conscience de l’ampleur du mouvement scout dans le monde (plus de 40 millions de membres).
Tout cela sera vécu de manière ludique par les participants. Ils devront former des équipes de huit et faire évoluer les super-pouvoirs de leurs avatars (créés sur l’appli Scoutopia, développée spécialement pour l’événement) au fil des animations. Ils devront également relever des défis collectivement pour détruire le mur de kryptonite qui bloque l’accès à la salle du conseil des super-héros… Qui n’est autre que le deuxième volet de la journée: l’assemblée fédérale.
Démocratie participative: assemblée, débat et vote
Nos animateurs, majoritairement des jeunes entre 18 et 25 ans, font vivre le scoutisme chaque semaine. C’est donc à eux qu’il revient de s’exprimer régulièrement sur les grandes orientations que le mouvement doit prendre. Tous les trois ans, ils le font en élisant la présidence de la fédération, lors de l’assemblée fédérale.
Chacune des 405 unités de la fédération (Wallonie, y compris germanophone, et Bruxelles) peut ainsi désigner un délégué parmi ses animateurs, chargé de participer à la construction du Contrat d’animation fédérale. Le contrat proposé pour 2019-2022 par Christelle Alexandre, présidente actuelle et candidate à sa réélection, est intitulé #Impact et vise à améliorer encore l’impact positif du scoutisme sur les communautés dans lesquelles il vit.
L’assemblée fédérale, ouverte à tous les participants de la journée, se veut un moment dynamique, interactif et varié: des moments de bilan filmé du mandat 2016-2019, de débats, d’échanges, de prise d’avis se succéderont… Y compris à travers les smartphones des participants.