Ils étaient une septantaine de catéchumènes à s'être rassemblés ce dimanche à l'Evêché de Tournai. Venus de 27 unités pastorales et originaires de nombreux pays, ils sont venus rencontrer Mgr Harpigny.
C'est une étape incontournable dans leur parcours vers le baptême : la rencontre avec notre évêque à l'évêché de Tournai. Chaque année, ils sont nombreux à rejoindre Tournai pour cet important rendez-vous. Tous ne sont pas originaires de Belgique : certains viennent du Maroc, d'Ouganda, de Côte d'Ivoire, d'Italie, de Colombie... Ce mélange d'histoires et de cultures fait de cette après-midi de rencontre un rendez-vous interculturel.
La Commission Episcopale Pro Migrantibus l'a bien compris puisqu'elle a posé cette année sa caméra à Tournai pour réaliser une vidéo pour sa série « Une Eglise mobilisée ». Ces séquences vidéos tournées dans différents diocèses de Belgique suivent des initiatives pour intégrer les croyants venus d'ailleurs (migrants, réfugiés,...). Cette rencontre annuelle est un exemple d'intégration en Belgique de croyants provenant d'horizons variés, avec une culture religieuse différente de celle de notre pays.
Des accompagnants du quotidien
« Pour cette rencontre, la plupart des catéchumènes viennent accompagnés. Pour certains, ce sera un membre de leur famille, pour d'autres leur 'accompagnateur' sur ce chemin de foi qu'est le parcours catéchuménal. Il n'est pas rare qu'un prêtre, voire le responsable de l'Unité pastorale, véhiculent le groupe des catéchumènes de la paroisse. D'autres encore sont venus avec leur parrain ou marraine, une façon pour ces derniers de commencer à accomplir leur mission avec sérieux et authenticité », explique Christine Merckaert, responsable du service diocésain du catéchuménat.
Par petits groupes, les catéchumènes se sont entretenus avec Mgr Harpigny et ont partagé avec lui leurs parcours, parfois très particuliers. Différents carrefours étaient également proposés aux participants : chant, partage autour d'un extrait de l'Evangile et, pour les accompagnants, échange autour d'une œuvre d'art.
Lors des vêpres qui ont suivi ces échanges, les participants ont vécu le rite de la « tradition » du Credo, une transmission orale de ce symbole de la foi des catholiques baptisés à ceux qui les rejoindront bientôt. Le texte du Credo, sous ses deux formes (Symbole des Apôtres et Symbole de Nicée-Constantinople), leur a ensuite été remis, afin qu'ils puissent l'apprendre. « Quand nous réciterons par cœur ce symbole de foi, non seulement nous aurons là un signe de notre identité mais nous aurons aussi quelque chose à approfondir au cœur même de notre foi », a souligné Mgr Harpigny.
Une collation a clos cette après-midi de partage. Prochaine étape : la célébration de l'Appel décisif, qui aura lieu le 10 mars à Jemappes.