
Bénédiction de la croix par Mgr Delville (c) Diocèse de Liège
Dans le cadre des travaux de restauration de la cathédrale de Liège, un événement d’importance a eu lieu ce jeudi 11 octobre en matinée : la grande croix qui domine l’abside de la cathédrale de Liège a été réinstallée à sa place après 18 ans d’absence. C’est en 2000 en effet que cette croix avait dû être enlevée pour cause d’instabilité.
La croix de l’abside a maintenant été restaurée : en métal, elle pèse 250 kg et mesure 1,50 m ; les bras de la croix sont décorés en leur centre de motifs floraux et géométriques. Le tout a été doré sur feuille d’or. La dorure est garantie pour vingt ans.
Le personnel du chantier, les architectes, les maîtres d’œuvre, les ouvriers, les fidèles de la messe du matin, les représentants de la Région wallonne et les passants de la rue Saint-Paul ont assisté à la bénédiction de la croix par l’évêque, Mgr Jean-Pierre Delville, entouré des chanoines du chapitre de la cathédrale. Ils ont pu ensuite admirer la maîtrise du personnel pour élever la croix avec une grue et la percher à son emplacement définitif à 30 mètres au-dessus du niveau du sol.
Pour consulter l’album photo de cet évènement, consultez la page sur le site du diocèse de Liège.
Visionnez également le reportage réalisé par la chaîne locale RTC Télé Liège.