ONU: Journée Internationale pour la coopération Sud-Sud


Partager
ONU: Journée Internationale pour la coopération Sud-Sud
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

En décembre 2003, l'assemblée générale des Nations Unies avait décidé de proclamer le 19 décembre "Journée pour la coopération Sud-Sud". Depuis 2012, cette journée a été déplacée au 12 septembre. Mais combien sommes-nous à savoir ce que recouvre réellement la coopération Sud-Sud?

Le choix de la date du 19 décembre pour commémorer cette journée était particulièrement pertinente : c'est en effet le 19 décembre 1978 qu'a été adopté le "Plan d’action de Buenos Aires" pour promouvoir la coopération technique entre les pays en voie de développement. Nous fêtons donc cette année les 40 ans de ce plan. En août 2017, l’Assemblée générale a d'ailleurs annoncé vouloir convoquer du 20 au 22 mars 2019, à Buenos Aires, la deuxième Conférence des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud. A l'époque, en 1978, l'Assemblée générale demandait à tous les organismes compétents des Nations Unies et aux institutions multilatérales de redoubler d’efforts en vue d’intégrer effectivement la coopération Sud-Sud dans la conception, l’élaboration et l’exécution de leurs programmes ordinaires et d’envisager d’accroître les ressources humaines, techniques et financières allouées aux initiatives relatives à la coopération Sud-Sud. Cette Journée du 12 septembre vise donc à sensibiliser l'opinion publique sur le travail mené par les Nations Unies en matière de coopération entre les pays de l'hémisphère sud. Pour ce faire, l'ONU met en lumière les progrès économiques, sociaux et politiques observés ces dernières années dans les régions et les pays en développement.

C'est quoi au juste "la coopération sud-sud"?

(c) un.org

La coopération Sud-Sud est le fruit d'une large collaboration entre les pays du Sud que ce soit dans les domaines politique, économique, social, culturel, environnemental et technique. Impliquant au moins deux pays en développement, cette coopération peut intervenir sur une base bilatérale, régionale, intrarégionale ou interrégionale. Les pays en développement partagent leurs connaissances, compétences, expertises ainsi que leurs ressources pour atteindre des objectifs de développement grâce à un effort commun. Dans cette dynamique intervient également la coopération triangulaire c'est-à-dire une collaboration dans laquelle les pays donateurs traditionnels et les organisations multilatérales facilitent les initiatives Sud-Sud par la fourniture de mécanismes de financement, de programmes de formation et de gestion et de systèmes technologiques ainsi que d’autres formes de soutien. Pour ce faire, le Bureau des Nations Unies en charge de la coopération Sud-Sud (UNOSSC) a été mis en place en 2012 pour favoriser, coordonner et appuyer la coopération Sud-Sud et triangulaire à travers le monde et dans le cadre du système des Nations Unies.

Comment ça marche?

L’UNOSSC reçoit des directives et des orientations de la part de l’Assemblée générale et de son organe subsidiaire, le Comité de haut niveau pour la coopération Sud-Sud. L’UNOSSC soumet ses cadres de planification stratégique au Conseil d’administration du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), pour approbation et financement. Le Directeur de l’UNOSSC rend compte à l’Administrateur du PNUD. Il est également l’Envoyé du Secrétaire général pour la coopération Sud-Sud. Le Bureau intègre la coopération Sud-Sud dans le système des Nations Unies et dans la communauté internationale du développement en tirant parti de sa portée mondiale et de ses capacités politiques et institutionnelles en vue d’aider les institutions des Nations Unies et les pays en développement à renforcer leurs capacités de coopération Sud-Sud. Il aide les pays à gérer, concevoir et mettre en œuvre des politiques et des initiatives de coopération Sud-Sud à travers l’identification, le partage et le transfert de solutions de développement générées par les pays du Sud.

Objectifs de la coopération Sud-Sud
Les objectifs fondamentaux de la collaboration Sud-Sud, conformément au Plan d’action de Buenos Aires pour la promotion et la mise en œuvre de la coopération technique entre pays en développement, sont, parmi une liste plus détaillée, de renforcer la capacité des pays en développement à identifier et analyser collectivement leurs principaux problèmes de développement et à formuler les stratégies nécessaires pour y remédier ; de permettre aux pays en développement d’accroître leur participation aux activités économiques internationales et d’élargir la coopération internationale pour le développement ; de développer les capacités technologiques dans les pays en développement et renforcer les capacités existantes afin d’en améliorer l’efficacité, accroître la capacité de ces pays à absorber et adapter les technologies et augmenter leurs compétences pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière développement.

Sophie Delhalle

Sources : un.org - Illustrations : CCO- Pixabay

Catégorie : International

Dans la même catégorie