En décembre 2003, l'assemblée générale des Nations Unies avait décidé de proclamer le 19 décembre "Journée pour la coopération Sud-Sud". Depuis 2012, cette journée a été déplacée au 12 septembre. Mais combien sommes-nous à savoir ce que recouvre réellement la coopération Sud-Sud?
C'est quoi au juste "la coopération sud-sud"?
La coopération Sud-Sud est le fruit d'une large collaboration entre les pays du Sud que ce soit dans les domaines politique, économique, social, culturel, environnemental et technique. Impliquant au moins deux pays en développement, cette coopération peut intervenir sur une base bilatérale, régionale, intrarégionale ou interrégionale. Les pays en développement partagent leurs connaissances, compétences, expertises ainsi que leurs ressources pour atteindre des objectifs de développement grâce à un effort commun. Dans cette dynamique intervient également la coopération triangulaire c'est-à-dire une collaboration dans laquelle les pays donateurs traditionnels et les organisations multilatérales facilitent les initiatives Sud-Sud par la fourniture de mécanismes de financement, de programmes de formation et de gestion et de systèmes technologiques ainsi que d’autres formes de soutien. Pour ce faire, le Bureau des Nations Unies en charge de la coopération Sud-Sud (UNOSSC) a été mis en place en 2012 pour favoriser, coordonner et appuyer la coopération Sud-Sud et triangulaire à travers le monde et dans le cadre du système des Nations Unies.
Comment ça marche?
L’UNOSSC reçoit des directives et des orientations de la part de l’Assemblée générale et de son organe subsidiaire, le Comité de haut niveau pour la coopération Sud-Sud. L’UNOSSC soumet ses cadres de planification stratégique au Conseil d’administration du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), pour approbation et financement. Le Directeur de l’UNOSSC rend compte à l’Administrateur du PNUD. Il est également l’Envoyé du Secrétaire général pour la coopération Sud-Sud. Le Bureau intègre la coopération Sud-Sud dans le système des Nations Unies et dans la communauté internationale du développement en tirant parti de sa portée mondiale et de ses capacités politiques et institutionnelles en vue d’aider les institutions des Nations Unies et les pays en développement à renforcer leurs capacités de coopération Sud-Sud. Il aide les pays à gérer, concevoir et mettre en œuvre des politiques et des initiatives de coopération Sud-Sud à travers l’identification, le partage et le transfert de solutions de développement générées par les pays du Sud.
Sophie Delhalle
Sources : un.org - Illustrations : CCO- Pixabay