Diocèse de Liège: une nouvelle fondation Saint Lambert


Partager
Diocèse de Liège: une nouvelle fondation Saint Lambert
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

Ce 17 septembre est un grand jour pour les Liégeois. C'est la fête de leur patron, Saint Lambert, célébré lors d'une messe à la cathédrale Saint Paul. L'occasion pour Mgr Delville de présenter une nouvelle fondation portant le nom du saint.

Chacun est donc cordialement invité à rejoindre Mgr Delville lors de la messe de Saint-Lambert, qu'il présidera ce lundi 17 septembre à 18h00 à la cathédrale de Liège. Cette célébration sonnera aussi le coup d'envoi de l’année pastorale 2018-2019. L’évêque en profitera pour présenter la Fondation Saint-Lambert, dont l’acte sera signé le même jour et qui s’occupera de favoriser la transmission de la foi dans le diocèse, tout en soulageant les charges financières de ce dernier. Elle se centrera sur la transmission de la foi chez les jeunes et la valorisation du patrimoine artistique. À cette occasion, l’évêque annoncera aussi un processus d’appel au diaconat permanent.

Transmettre la foi

La Fondation a donc été pensée pour aider l'Eglise catholique du diocèse de Liège dans ses missions et s’inspire de l’action du patron du diocèse, saint Lambert, qui a été évangélisateur au 7e siècle. D'après les sources, Saint Lambert était un grand communicateur. Or, pour Mgr Delville, tel est l'un des grandes enjeux actuels : communiquer la foi avec compétence et enthousiasme.

En termes d'initiatives concrètes, les premières concerneront, d'une part, le soutien à la pastorale des jeunes, en particulier à l’organisation liégeoise aux Journées mondiales de la jeunesse de janvier 2019, et d'autre part, le soutien à la restauration des fresques de la Basilique Saint-Martin à Liège présentant l’histoire de l’institution de la Fête-Dieu à Liège et dans le monde.

S.D.

Source et illustration : diocèse de Liège


Dans la même catégorie