Du 16 au 22 septembre, la Wallonie et Bruxelles vivront au rythme de la Semaine de la Mobilité. Sur le thème du « Mix and Move », la Semaine européenne de la mobilité 2018 met l’accent sur la « multimodalité » : utiliser plusieurs modes de déplacement au cours du même trajet ou pour différents trajets.cette initiative est suivie partout en Europe.
Faire sauter les bouchons
Cette année, la Wallonie souhaite « Faire sauter les bouchons » en proposant aux citoyens de tester d’autres modes de transport. Tout d’abord, chaque citoyen est invité à testez le RAVeL pour ses trajets quotidiens grâce à 3 balades vélo. Ensuite, vous pourrez également testez la mobilité de demain lors de la journée du 22 septembre à Angleur. Enfin, il vous sera également possible de participez à de nombreuses activités organisées dans les communes, écoles, entreprises et chez les partenaires de cette semaine européenne de la Mobilité.
Le portail de la Wallonie vous permet également de savoir si votre commune dispose d’un conseiller en mobilité ou d’un plan communal de mobilité.
Lors de cette 17e édition, le Service public de Wallonie (SPW), en collaboration avec la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les cellules syndicales, organisent le 4ème Défi de la Semaine de la Mobilité. L’objectif est d’inciter les entreprises publiques et privées à mener des actions originales sur le thème de la mobilité, tout en valorisant ce qui existe déjà. Cette année, 3 catégories seront récompensées : les administrations publiques, les entreprises et les représentants du personnel (cellules syndicales).
Réinventer la mobilité urbaine
Ce dimanche 16 septembre, Bruxelles a entamé cette semaine sur les chapeaux de roue (ou plutot non !) avec son désormais traditionnel dimanche sans voitures. La capitale européenne veut donc aussi montrer l’exemple et que se déplacer autrement est possible ! Pendant une semaine annoncée comme exceptionnelle, riche en événements, Bruxelles nous invite également à découvrir, tester, adopter de nouveaux services de mobilité alternative. En consultant le portail de la Région Bruxelles-Capitale, vous pourrez notamment découvrir les 60 services de mobilité qui vous aideront à partager votre mobilité à Bruxelles ou encore le service Joyn Joyn pour réinventer la mobilité urbaine. Parmi les grands rendez-vous, nous avons retenu pour les audacieux et autres aventuriers le MaestroMobile serious game, qui aura lieu le 19/09 au départ des Halles Saint-Géry à 18h30. En quoi consiste ce jeu? En une demi-journée, les équipes doivent utiliser un maximum de moyens de transport pour rejoindre 10 destinations tout en réussissant une série de défis. Les plus malins l’emporteront!
Petit tour d’Europe
Cette semaine de la mobilité est donc organisée dans toute l’Union européenne … et même plus loin. A l’heure actuelle, 51 pays se sont inscrits parmi lesquels la Belgique et nos proches voisins (Luxembourg, France, Pays-Bas) mais aussi l’Argentine, le Japon ou encore le Kazakhstan. En termes de succès, le duo de tête est occupé par l’Autriche (547 villes participantes) et l’Espagne (438). Les Etats-Unis, le Pérou, la Géorgie ou l’Equateur ne compte qu’une seule ville inscrite. La Belgique, quant à elle, comptabilise 39 villes participantes. D’après ce listing, toutes ces localités (flamandes!) organisent une journée sans voitures. Nous ignorons pourquoi aucune localité wallonne n’apparaît dans la liste.
Pour en savoir encore plus sur la semaine européenne de la mobilité, consultez ce lien.
Sophie Delhalle