Une application pour dénicher, dans les délais les plus brefs et au plus près de chez vous, un praticien qui vous recevra pour traiter votre pathologie souvent douloureuse.
Qui n’a jamais été confronté, souvent le week-end ou la nuit, à une soudaine rage de dent qui, dans les cas les plus douloureux, vous conduit inmanquablement vers un service d’urgence d’hôpital , de plus en plus surencombré, parce que votre dentiste n’est pas toujours (jamais ?) disponible la nuit ou le week-end.
Souvent, la visite aux urgences se conclut par la prescription d’un puissant analgésique, le temps de passer la nuit ou le week-end et de retrouver votre dentiste favori.
L’application Tooddoc, lancée voici peu, vous offre une alternative professionnelle et sécurisée. Elle va va vous permettre de trouver, dans un rayon géographique le plus proche possible de la votre domicile mais toujours en situation d’urgence, un dentiste qui va pouvoir assurer l’intervention nécessaire.
« Avec la plate-forme collaborative et multiplateforme Tooddoc, nous avons créer un réseaux fédérant aujourd’hui plus de 180 cabinets dentaires capables, en fonction de la disponibilité des praticiens, de proposer en temps réel une solution de soin en situation d’urgence » explique Laurent Coppens, dentiste, concepteur et co-fondateur de ce nouvel outil numérique.
Si Tooddoc est une initiative qui ne fédère aujourd’hui que des cabinets dentaires, le programme se déploiera après les vacances d’été vers les généralistes ainsi d’ailleurs que certaines catégories de spécialistes difficiles à trouver dans plusieurs régions du pays comme les ophtalmologues ou autres dermatologues.
Un clic pour un rendez-vous
Mais au fait, comment fonctionne cette application, sans équivalent dans le pays ? Les praticiens inscrits sur Tooddoc renseignent leurs plages horaires disponibles pour les prochaines 48 heures. Instantanément, les patients en situation d’urgence, et qui se seront préalablement identifiés sur la plate-forme, auront accès, en fonction aussi de leur position (géolocalisation automatique) aux disponibilités des praticiens.
Au patient de confirmer en un clic le rendez-vous qu’il a choisi avec le praticien de son choix.
Si aucune possibilité ne cadre avec son attente, le patient (qui reste anonyme) peut s’inscrire sur une liste d’attente virtuelle consultable instantanément par les praticiens du réseau. A noter que le patient est invité à remplir une petite fiche numérique très simple où il indique les symptômes de la lésion qu’il peut aussi compléter avec l’insertion d’une image. « Cette fiche va permettre une meilleure prise en charge de l’urgence grâce à la réalisation d’un pré-diagnostic » complète Laurent Coppens.
Mutualités solidaires
Au plus l’application collaborative gagne en notoriété, au plus le nombre des inscriptions de patients potentiels croît avec, certaines semaines, plus de mille déchargements de l’application Tooddoc ! Un dispositif disponible également, dans une version certes simplifiée, via un site web (tooddoc.be).
« Pour nous faire connaître, nous avons bénéficié notamment du soutien des plus importantes mutualités du pays qui ont diffusé une information auprès de leurs membres sur l’utilité de l’application Tooddoc », conclut Laurent Coppens, dentiste à Genappe.
Hugo Leblud