La deuxième exposition du Centre d'Histoire et d'Art sacré en Hainaut (CHASHa) se tient du 29 avril au 21 octobre dans l'ancienne sacristie de l'abbaye de Bonne Espérance.
L'année 2018 a été choisie par le tout jeune CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) comme année thématique des textiles, afin de créer une dynamique de sensibilisation autour de ce patrimoine, riche et fragile. Les textiles sont souvent le point faible des inventaires. Moins de 10% des textiles liturgiques seraient inventoriés. Quant à la part réellement conservée au regard de ces inventaires, aucun chiffre précis ne peut être donné à l'heure actuelle. De belles découvertes sont donc encore à faire dans les tiroirs des sacristies ! C'est par ce postulat que le CHASHa a commencé sa réflexion pour élaborer cette exposition.
Grâce à un parcours dans différentes sections de l'espace muséal du CHASHa, les textiles ont été abordés selon des points de vue variés, permettant d'appréhender un patrimoine peut-être méconnu. Une introduction en vidéo dans l'ambulacre permet de se plonger dans l'univers des textiles à travers le regard du liturgiste, du conservateur-restaurateur, du paroissien ou encore du cinéma.
Voyage dans le temps
La première partie de l'exposition replonge l'ancienne sacristie dans son état du XVIIIe siècle. Le lavabo de sacristie ainsi que divers ensembles d'ornements présents à l'époque ont été replacés dans le mobilier d'époque, magnifiquement restauré en 2017. Le parcours continue ensuite dans l'envers des textiles, avec une découverte des techniques et mises en œuvre des textiles, broderies et dentelles. Des ornements du début du XXe siècle en cours de démontage permettent de visualiser les différentes étapes de confection.
La troisième partie présente un éventail des couleurs liturgiques et de l'évolution de la chasuble, du XVe au XXe siècle, dans un des deux chapiers de la sacristie, qui retrouve le temps de l'exposition sa fonction d'origine. La quatrième partie s'attarde plus sur la liturgie de l'autel, notamment à travers l'évolution de l'antependium ou la typologie du voile de ciboire.
Le patrimoine en questions
Afin de ne pas oublier que ce patrimoine reste vivant, la cinquième partie présente une interrogation sur le patrimoine en mouvement, via notamment une croix et une bannière de procession. Enfin, le centre de l'octogone de la sacristie comporte la dernière partie de l'exposition, une interrogation sur l'iconographie chrétienne et maçonnique du pélican nourrissant ses petits de sa chair.
Une exposition riche tant en termes de qualité des pièces exposées, que ce soit par leur rareté, leur iconographie ou leur décor, qu'en termes d'interrogations posées à ce patrimoine. Le CHASHa espère, avec cette deuxième exposition, avoir pu donner un aperçu des merveilles conservées dans nos églises et donner goût à l'étude et à la préservation de ce patrimoine.
Infos pratiques
L'exposition se tient du 29 avril au 21 octobre, tous les dimanches après-midi de 14h30 à 18h (entrée 2,5€, gratuit pour les moins de 12 ans). Des visites guidées sont possibles pour les groupes de minimum 10 personnes (jusqu'au 25 novembre) sur réservation, en semaine et le samedi (5€ par personne).
Des visites guidées de l'abbaye sont proposées par la maison de la mémoire de Bonne-Espérance tous les dimanches à 15h30.
Déborah LO MAURO
Conservatrice-animatrice du CHASHa