23 avril: journée mondiale du livre et du droit d’auteur


Partager
23 avril: journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

Une date symbolique

C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale.

En savoir plus sur https://www.journee-mondiale.com/120/journee-mondiale-du-livre-et-du-droit-d-auteur.htm#Aio1t92JmaSZb05X.99

En Belgique

Du 18 au 22 avril, deux événements littéraires plus spécialement adressés aux enfants auront lieu à Liège et Namur.

A Liège, le festival Jungle connait sa deuxième édition. Après une première édition enthousiasmante en 2016, JUNGLE #2 se tiendra à Liège du 20 au 22 avril 2018, en plein coeur de la ville, autour de son point d'ancrage, la Place Xavier-Neujean.

Le festival JUNGLE met à l’honneur la création contemporaine et émergente dans l’illustration destinée à la jeunesse et se veut un espace de rencontres et d’échanges pour le tout public et les professionnels. Il s’adresse donc aux jeunes lecteurs, leurs parents et familles, les enseignants, bibliothécaires, prescripteurs, auteurs, illustrateurs et éditeurs, et à toutes les personnes curieuses d’un domaine artistique en renouvellement constant.

Le thème de cette deuxième édition est LE JEU DANS LA VILLE. À l'heure où le rapport entre les enfants et les écrans questionne, JUNGLE voit la ville comme un terrain d'apprentissage corporel et émotionnel. Par le biais des livres, d'expositions, d'ateliers en rue, de rencontres et de projections, le festival pose la question: quel espace nos villes réservent-elles au jeu et à la créativité ?

Après la Norvège en 2016, JUNGLE met à l'honneur l'exceptionnelle vitalité de l'illustration tchèque, notamment à travers le travail de la maison d'édition praguoise Baobab, qui a su faire émerger une nouvelle génération d'illustratrices et d'illustrateurs tout en rééditant les plus grands artistes du pays, alliant ainsi modernité et tradition.

Le festival propose un vaste programme d'activités : ateliers, expositions, dédicaces, spectacles, rencontres, cinéma.

Plus d'infos sur https://www.junglefestival.be/index.php

Namur organise son premier festival des jeunes lecteurs préparés par et pour les élèves dans divers lieux namurois. Pendant trois jours, le festival proposera des animations autour de la lecture aux classes du grand Namur : défilés de Haute Lecture, rencontres avec les auteurs, spectacles, ateliers, expositions... Pendant les trois jours, des parcours littéraires et culturels seront organisés pour les écoles dans les rues de Namur.

La majorité des activités sont destinées aux écoles et se font sur inscription préalable. Toutefois, plusieurs rendez-vous sont ouverts aux familles.

  • Expositions à la Maison des Citoyens des travaux des élèves des écoles communales de Temploux, Flawinne et Jambes Velaine. Les travaux portent sur les albums "Bonhomme" de C.K. Dubois, "Mon ami Paco" de L. Baba et "Les nouveaux contes au carré" d'après Loïc Gaume.
  • Exposition à la Bibliothèque communale de Namur autour de l'univers de Loïc Gaume.
  • Exposition à la Librairie Point-Virgule autour de "Ma Mamie en poévie" d'Elis Wilk
  • Exposition à la Librairie Papyrus : "Le petit monde de Pastel"
  • Séances de cinéma famille au Caméo
  • Exposition à l'Espace Le Miroir autour de l'univers de Dominique Descamps
  • Exposition à Quai 22 des travaux d'élèves autour de l'univers de Catherine Pineur
  • Exposition au Musée provincial des Arts anciens du Namurois : Voyage au travers des oeuvres de Sophie Daxhelet par les enfants des classes maternelles de l'école communale de Jambes - Velaine

Le samedi 21 avril, un colloque est proposé aux professionnels de la petite enfance , de l'enseignement et du livre. Au programme : conférences et animations, rencontres avec les auteurs invités.

Contact : Mme Jannique Koeks, inspectrice de l'enseignement et formatrice d'enseignants en littérature de jeunesse à l'ISP Namur - Jannique.koeks@gmail.com

 

Sophie Delhalle

 


Dans la même catégorie