Depuis les années 1990, la Coordination Terre Sainte visite, chaque année, les différentes communautés chrétiennes présentes en Terre Sainte. Cette Coordination est composée d'évêques européens, non-américains et sud-africains. Cette année, c'est à Jérusalem que se déroulera la Coordination Terre Sainte, du 13 au 18 janvier, avec l'éducation pour fil conducteur.
Le thème de la visite de la Coordination Terre Sainte 2018, qui se déroule du 13 au 18 janvier à Jérusalem, est l'éducation, avec une série de rencontres et de visites d'établissements éducatifs, pour aider à comprendre le poids que l'éducation des jeunes a dans la réalisation d'un futur de paix dans la région. Les évêques rencontreront d'abord des jeunes du lycée juif Mor Jewish High School à Makabim-Reut. Ils se rendront ensuite à l'Université hébraïque de Jérusalem, pour rencontrer un groupe d'étudiants en droit qui s’occupent de multiculturalisme ,et traitent des affaires juridiques en lien à des discriminations.
Ensuite, ils rencontreront également le "Parents Circle - Families Forum", une réalité qui rassemble plus de 600 familles israéliennes et palestiniennes ayant perdu un parent à cause du conflit, et qui soutiennent aujourd'hui des initiatives de paix, de réconciliation et de tolérance.
À Beit Jala, le Père Iyad Twal présentera l'activité du Patriarcat latin de Jérusalem engagé dans la promotion d’une éducation se profilant comme instrument de paix et de justice. Cette présentation sera suivie par une série de visites aux écoles chrétiennes gérées directement par le Patriarcat latin.
À Emmaüs-Qubeibeh, les évêques pourront visiter une maison pour personnes âgées et rencontrer les jeunes volontaires qui y travaillent. Le Frère Peter Bray, Vice-recteur de l'Université de Bethléem, présentera le Programme de soins de Qubeibeh (QNP): un programme qui offre des perspectives et des possibilités d'emploi aux jeunes dans une zone essentiellement rurale, avec des niveaux élevés de chômage et de nombreux problèmes sociaux et politiques.
La Coordination célébrera l'eucharistie dominicale, ce 14 janvier, avec la petite communauté chrétienne de Gaza. L'eucharistie sera suivie d'une visite à la Maison de la Paix gérée par les Missionnaires de la Charité, une brève rencontre avec les jeunes chrétiens et une visite pour réconforter les malades de la communauté.
Mgr. Duarte da Cunha, Secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, accompagnera les évêques européens et représentera le CCEE. La réunion de cette année est organisée par la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles, sous le patronage du CCEE.
Source: CP