Venus de tout le diocèse, les catéchumènes adultes et leurs accompagnants se sont réunis pour un après-midi à l’Evêché de Tournai, en réponse à l’invitation de Mgr Harpigny.
C’est un moment incontournable dans le cheminement des catéchumènes : la rencontre avec l’Evêque, à qui ils ont adressé, dans les semaines ou les jours qui précèdent, une lettre décrivant leur parcours et leur désir d’entrer dans la communauté chrétienne.
Ils ont pu raconter leur histoire et partager avec Mgr Harpigny le moment qui les a fait entrer dans le chemin de la foi. Aucun parcours ne ressemble à un autre et les motivations qui les poussent à demander le baptême, bien que différentes selon les personnes, n’en sont pas moins profondes.
Le parcours catéchuménal – et plus précisément l’entrée en catéchuménat – était au même moment au cœur d’une autre rencontre : celle de leurs accompagnants. Ceux-ci, assemblés dans une autre pièce, se sont penchés sur cette première étape et sur son importance dans le façonnement de l’identité chrétienne et pour la suite du chemin.
Pendant qu’un groupe de catéchumènes rencontrait l’Evêque, les autres, suivis de leurs accompagnants, étaient partagés entre deux carrefours. Le chant, expression de la foi, était au cœur du premier tandis que le second leur proposait de (re)découvrir la tradition du Notre Père.
Au cours de la célébration des Vêpres qui a suivi a eu lieu la tradition du Credo. L’assemblée a transmis oralement aux catéchumènes présents ce symbole de foi. Afin qu’ils puissent l’apprendre par cœur, ils ont ensuite reçu une version écrite de ce texte.
Dimanche prochain, ce sera au tour des jeunes catéchumènes de rencontrer l’Evêque et de recevoir la tradition du Credo.