Première soirée de Dialogue interreligieux à Eupen !


Partager
Première soirée de Dialogue interreligieux à Eupen !
Par Diocèse de Liège
Publié le - Modifié le
2 min

A l’initiative du gouvernement de la Communauté germanophone, tous les chefs des cultes et philosophies de notre pays se sont retrouvés ce mardi 28 novembre au siège du Ministre-Président de la Communauté lors de cettre première de Dialogue interreligieux pour la mise en place d’une « table ronde des religions ». Flanqué de ses trois collègues-ministres, Oliver Paasch a rappelé la naissance et le pourquoi de cette « table ronde », en présence, notamment du Cardinal Jozef De Kesel, de M. Salah Echallaoui, de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, de M. Philippe Markiewicz du Consistoire central israélite de Belgique, de M. Henri Bartholomeeusen, représentant de la Laïcité et de Mgr. Jean-Pierre Delville.

P. Evangelos Psallas de l'Eglise orthodoxe de Belgique lors de son intervention à Eupen.

Le processus de rencontres interculturelles et religieuses avait commencé en décembre 2016 avec le soutien de la Fondation Quandt, qui avait initié plusieurs projets dans des établissements scolaires de la Communauté. Dès le départ, le Gouvernement, par le biais de M. Hilligsmann, chef de cabinet, avait associé les représentants des cultes reconnus à cette réflexion et action interculturelle et interreligieuse. Avec fierté, le ministre-président, rappelait devant les haut-représentants des Cultes et de la Laïcité que le budget de l’enseignement alloué à cet effet avait triplé.

Après un échange de vues très libre entre les personnalités présentes et un repas pris dans une ambiance amicale, l’assemblée s’est rendue à la salle « Europe » du Ministère pour écouter un exposé du Père Michel Coppin, directeur de Missio et du Dr. Günther Gebhardt de la Fondation « Weltethos », tous deux rappelant l’importance du dialogue interculturel et interreligieux, notamment en regard des migrations de plus en plus importantes et en vue de la construction d’un monde pacifié.

Déclaration commune

Puis, il revenait aux représentants des Cultes établis dans la Communauté germanophone de signer la « Déclaration commune des communautés religieuses en Belgique de l’Est et du Gouvernement de la Communauté Germanophone pour l’établissement d’une table ronde des religions en Belgique de l’Est ».

Ce geste fut applaudi chaleureusement par le public présent, issu notamment du monde scolaire.

L’ouverture d’une exposition intitulée « Weltreligionen – Weltfrieden – Weltethos » (réd.: Religions du monde - Paix mondiale - Ethique mondiale) et un verre de l’amitié clôturaient cette soirée mémorable et encourageante pour la construction d’une société basée sur la rencontre et le respect.

Diocèse de Liège.


Dans la même catégorie