Faites le mur!


Partager
Faites le mur!
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) organise, à Bruxelles, Namur, Liège et Mons, une campagne de sensibilisation à la problématique des murs et, plus généralement, à celle des discriminations de toutes natures. L'opération sera officiellement lancée le 9 novembre et mobilisera une quarantaine d'associations jusqu'au 30 novembre dans la Capitale.

Ce projet citoyen est basé sur une exposition de photos des français Alexandra Novosseloff et Frank Neisse. Intitulée "Des murs entre les hommes", l'exposition présente 40 photos de grand format et porte un regard à la fois critique et profondément humain sur la réalité de ces « murs de la honte » présents sur les cinq continents, et qui engendrent incompréhension, rejet et haine.

Présenté pour la première fois en 2008, ce reportage photographique concerne en fait huit "murs" (dans l'acception large du terme) dont le célèbre mur de séparation entre israéliens et palestiniens mais aussi la zone démilitarisée entre la Corée du Sud et la Corée du Nord ou encore la barrière électrifiée sur la ligne de contrôle entre le Pakistan et l’Inde.

Concernant les auteurs, Alexandra Novosseloff est docteur en science politique et chercheur invitée à l'International Peace Institute à New York. Spécialisée dans le domaine des Nations Unies et des opérations de maintien de la paix, elle est également photographe indépendante intéressée par les zones de post-conflit. Frank Neisse travaille au sein du Service extérieur d’action européenne (SEAE) de l’Union européenne. De 2001 à 2008, il a été déployé auprès de différentes opérations de maintien de la paix de l’ONU et missions de gestion de crise de l’Union européenne dans les Balkans et au Sahara occidental, en qualité de conseiller politico-militaire. Cette exposition (et le livre paru en 2015) est donc un résumé de leurs pérégrinations auprès des peuples vivant près de ces murs afin mieux comprendre de quoi est faite leur existence.

 

Faites tomber les murs!

L’opération "Faites le mur !" a pour but de susciter la réflexion et d'éveiller l’action citoyenne sur des questions fondamentales communes à toutes les sociétés, d'ici et d'ailleurs : tensions culturelles, religieuses, communautaires et linguistiques, résolution des conflits, phénomènes migratoires, accueil des réfugiés, droits de l’Homme, respect des minorités, le droit à la différence, lutte contre les extrémismes et autres populismes. L'objectif est aussi d'aider le citoyen à prendre conscience de son rôle et de sa responsabilité dans la construction d’une société plus inclusive, dans tous les domaines.

Après Bruxelles, l’exposition partira en tournée dans les grandes villes wallonnes : au Parlement de Wallonie à Namur (4/12-22/12/17), à l'Espace Wallonie à Liège (19/01- 8/03/18) et enfin au Mundaneum de Mons (15/03-fin avril). Elle sera ensuite mise à disposition de toutes les institutions publiques ou privées qui souhaiteraient l'accueillir dans leur infrastructure, partout en Wallonie.

Rendez-vous le 9 novembre!
La journée d'inauguration a symboliquement été fixée au 9 novembre en souvenir de la chute du Mur de Berlin en 1989. A 13h10, un grand happening intitulé « La Chute du Mur de Schaerbeek » aura lieu suivi de l'inauguration de l'expo proprement dite dans le jardin de l'Institut supérieur de formation sociale et de communication (ISFSC, rue de la Poste, 111). De nombreuses activités seront proposées sur le site même de l’exposition, par les partenaires associatifs : témoignages, débats, projections de films, visites commentées, concours photo, atelier de street art, cuisine du monde. La journée se terminera en musique par un concert d’électro-acoustique.

Pour connaître le programme complet de cette journée, consultez la page Facebook de l’événement.

 

Sophie Delhalle

 

 

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie