Cette maison ouvre ses portes chaque soir à 19h. Objectif : répondre à l’urgence et offrir un toit pour la nuit à ceux qui ont passé la journée dehors. Des jeunes « chercheurs de Dieu » sont venus découvrir les coulisses de cet outil au service des plus démunis.
Le projet de l’asbl « Auxiliis » veut répondre à un manque dans la cité de Tournai. Avec le retour du froid et de l’automne, les problèmes de logement refont surface. Les gens qui vivent dans la rue n’ont que peu de solutions pour s’abriter en ville à part le « squat »…
Un abri de nuit fonctionne comme une halte qui peut répondre à l’urgence. Il est ouvert à partir de la fin de journée à 19h… il sera vite complet et à 19h45 – on ferme. Les sans-abri ayant passé de longues heures au dehors aspirent au chaud et à pouvoir dormir tranquillement.
Une soupe, un peu de pain…
Une fois l’accueil finalisé avec un éducateur, les lits sont désignés pour chaque personne. Chaque soir, un nouveau couchage pour ne pas prendre des habitudes … Le rôle de cet abri de nuit est d’être un lieu d’aide d’urgence pour les personnes à la rue. Ensuite, avec l’équipe d’éducateurs, des pistes sont envisagées pour essayer de sortir le sans-abri de la spirale de l’isolement et pour se réintégrer le mieux possible dans notre monde.
Les services de la maison proposent une soupe et un peu de pain pour le soir. Des sanitaires permettent de prendre une douche et de pouvoir se raser. Par ailleurs, dans le garage, des équipements offrent la possibilité de laver son linge et de faire sécher ses vêtements.
Un centre bien utile
Vendredi 20 octobre entre 17h30 et 18h15, des jeunes du groupe des « chercheurs de Dieu » sont venus découvrir les coulisses de cet outil au service des plus pauvres. Patrick Plateau, collaborateur du service diaconie à l’évêché, a expliqué clairement les enjeux du projet. Le tour du propriétaire a permis aux adolescents et aux accompagnateurs de découvrir l’utilité d’un centre de nuit pour les sans-abri.
Ce soir-là, à 19h la maison a ouvert ses portes. La vingtaine de places permettront aux bénéficiaires de pouvoir passer une nuit au calme, dans un environnement sûr. Lors des prochaines semaines, le nombre de places pourra croître en fonction des besoins.
Le projet ne reçoit pas toutes les subventions nécessaires pour la totalité du fonctionnement. Des investissements doivent donc encore être assurés ainsi que la charge d’autres travailleurs pour l’encadrement des sans-abri pour l’hiver.
Grâce à l’évêché et Caritas
Auxiliis (« aides » en latin) est une ASBL privée émanant de Caritas. Voici deux ans, le Relais Social Urbain avait sollicité l’évêché de Tournai pour mettre à disposition un bâtiment dans l’objectif de la création de cet abri de nuit. L’évêché, n’ayant pas de bâtiment libre, avait renvoyé la demande vers son service de solidarité, Caritas Secours Hainaut. Et c’est par cet intermédiaire qu’une ASBL spécifique a ensuite été créée pour la gestion de l’abri de nuit.
Adresse : 9 rue de Cordes à Tournai
Vous pouvez aider le projet en versant un don au numéro de compte suivant :
BE59 2600 1743 6326 (Caritas Secours Hainaut), avec la mention projet 102. Bénéficiez de l’exonération fiscale pour tout don annuel de 40 € et plus.
ASBL Auxiliis
Tél 069 44 53 71