La Cathédrale à l’époque des Lumières


Partager
La Cathédrale à l’époque des Lumières
Par Service Communication Evêché de Tournai
Publié le - Modifié le
2 min

Dans le cadre des 1200 ans du Chapitre de la Cathédrale de Tournai (817-1217), les Amis de la Cathédrale de Tournai et les « Archives et Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai » organisent une soirée de conférences sur le thème « La Cathédrale de Tournai à l'époque des Lumières ».

Quand? le jeudi 9 novembre 2017, à 18 heures

Où? dans la salle de projection de l'Office du Tourisme à Tournai

Tournai Z 1 gravures2Pour la première conférence, le professeur Jacques Pycke présentera, avec diaporama, les quatre parties d'une nouvelle publication « Tournai-Art et Histoire » consacrée au

Chanoine de Tournai Denis-Dominique Waucquier (1689-1761)

- sa biographie surprenante : ses premières années au chapitre, ses traits de caractère (moraliste, misogyne, confident), le témoin de son temps, le compilateur, l'historien, le nostalgique (analyse de Florian Mariage).

- Waucquier, un homme de lettres au temps de l'Encyclopédie. En témoigne sa richissime bibliothèque qui dépasse largement les 10.000 documents. Le catalogue de vente de ses livres compte pas moins de 263 pages, soit 3.924 lots ! Ce fut la plus grosse vente de livres à Tournai au 18e siècle (analyse de Claude Sorgeloos).

- les goûts artistiques du chanoine Waucquier : un « classique » fasciné par la beauté de la cathédrale « gothique » dont on redécouvre alors les vertus architecturales (analyse de Caroline Heering).

- sa description minutieuse de la cathédrale qu'il avait sous les yeux, et qu'il connaissait particulièrement bien en tant que maître de la Fabrique : le bâtiment, les vitraux, les tapisseries, les dalles funéraires (édition par Jacques Pycke).

La seconde conférence sera donnée par Bernard Vandermeersch, fin connaisseur des relations entre l'Eglise et l'Etat au 18e siècle : il aura le grand plaisir de vous présenter les petits et les grands côtés de « ces messieurs du Chapitre de Tournai » (avec diaporama).

A cette occasion, il vous sera loisible d'acquérir le dernier volume de la collection "Tournai-Art et Histoire" à prix réduit. Si vous ne pouvez vous libérer ce soir-là, il vous sera possible de vous le procurer le week-end de « Tournai La Page » (11 et 12 novembre) au stand de l'ASBL des Amis de la Cathédrale, à la Halle aux Draps.


Dans la même catégorie