Bible en continu : pari tenu à Mons


Partager
Bible en continu : pari tenu à Mons
Par Service Communication Evêché de Tournai
Publié le - Modifié le
4 min

La lecture de la Bible en continu s'est déroulée du 15 au 21 octobre 2017 en l'église Sainte-Elisabeth, à Mons. Le Doyen André Minet a prononcé quelques mots de remerciements en guise de message final à l'issue de cet incroyable marathon biblique.

DSC 0531« Merci à chacun et chacune pour la part qu'il a prise à cette belle aventure de la lecture de la Bible qui a mobilisé de nombreuses personnes de toutes convictions : chrétiens des différentes églises (catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans, baptistes, évangéliques...), croyants se raccrochant au judaïsme ou à l'islam, ou encore agnostiques et incroyants. Tous, hommes et femmes de bonne volonté, de toute condition sociale et de tous âges. Tous, en quête de vérité et d'une parole qui fait vivre. Et nous n'oublions pas non plus la contribution de détenus de la prison dont la lecture avait été enregistrée. Chacun a pu trouver sa place et toute sa place dans cette démarche de la lecture de la Bible, patrimoine de l'humanité en qui les croyants reconnaissent la Parole de Dieu.

Je remercie toutes les personnes qui ont participé à cette belle entreprise : ceux et celles qui ont porté le projet depuis le début, et ceux et celles qui ont permis de le mener à bien dans les meilleures conditions possibles. Durant cette semaine, un lieu très fort s'est noué entre lecteurs, veilleurs et auditeurs. Nous avons vécu une belle expérience de communion. »

Lire « hier » pour vivre « aujourd'hui »...

« Vous vous l'êtes certainement dit entre vous. La Bible est à la fois connue et mal connue. Les pages bien connues ont été relues avec bonheur ; des pages jamais lues ont été découvertes avec étonnement et non sans nous poser certaines questions. C'est que la Bible nous transporte dans un contexte qui semble si éloigné du nôtre ; et pourtant le monde de la Bible ressemble aussi beaucoup au nôtre où le meilleur côtoie le pire.

DSC 0541

Violences et guerres existaient aux temps bibliques tout comme à notre époque. Mais toujours Dieu est présent, mystérieusement présent au cœur de l'histoire, invitant tous les gens de bonne volonté à être vainqueurs du mal par le bien, comme l'a fait Jésus d'une manière unique et définitive, lui qui a pris sur lui toutes les violences humaines. Lire la Bible, c'est se tourner vers ce temps-là de l'époque biblique pour vivre en ce temps-ci ; c'est apprendre qu'aujourd'hui comme hier les pesanteurs du monde ne peuvent empêcher la grâce de Dieu de se manifester.

La Bible, nous l'avons redécouverte comme une bibliothèque avec tant de genres littéraires différents : des récits d'allure mythologiques ou historiques, de la poésie, des prières, des généalogies, des documents législatifs, des paroles de sagesse, des lettres... La Bible manifeste à la fois une grande diversité de styles et une unité profonde. On peut y retrouver un même fil conducteur : dans les hauts et les bas de l'histoire humaine, se dessine un projet d'Alliance qui nous invite à préserver comme un bien précieux tout ce que Dieu a créé : le ciel et la terre et tout ce qu'elle contient, et par-dessus tout l'homme et la femme que Dieu veut associer à son œuvre.

Les premières pages de la Bible lues dimanche dernier nous faisaient réentendre le récit de création du ciel et de la terre dans le livre de la Genèse et les dernières pages de la Bible avec l'Apocalypse qu'on vient de réentendre nous redisaient qu'il n'est pas vain d'espérer des cieux nouveaux et une terre nouvelle grâce à la victoire du Christ sur toutes les forces du mal. »

...et écrire « demain »

Chers amis, chers frères et sœurs en humanité et dans la foi, notre commune lecture de la Bible s'est achevée mais c'est maintenant que tout commence. Le texte des Ecritures quand il est lu, il redevient Parole, Parole de Vie, Lumière sur nos routes humaines. Emportons de notre commune lecture de la Bible cette conviction : l'avenir est à écrire aux couleurs de cette Bonne Nouvelle que la Bible nous redit au fil des pages.

Jamais nous ne sommes abandonnés à notre sort comme si la vie était une voie sans issue. Dans la grisaille du monde de notre temps, la Parole de Dieu nous est donnée comme une lumière capable de faire reculer les ténèbres ; elle nous ouvre à l'espérance, elle nous apporte la paix du cœur, elle nous donne le souffle d'oser nous engager afin qu'advienne un monde plus juste et plus fraternel.

Béni soit Dieu de nous parler ainsi ! Et merci à vous qui nous avez donné de partager sa Parole ! »

(Le titre et les intertitres sont du Service Presse et Communication du Diocèse de Tournai)


Dans la même catégorie