Yémen : le père Tom Uzhunnalil libéré


Partager
Yémen : le père Tom Uzhunnalil libéré
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Le prêtre catholique avait été enlevé en mars 2016 au Yémen, lors d'une attaque attribuée à des djihadistes. Après 18 mois de détention, il a été libéré grâce à l'intervention du Sultanat d'Oman, comme l'a annoncé l'agence officielle omanaise ONA, relayée par l'AFP.

Le Saint-Siège a salué, ce mardi 12 septembre 2017, la libération du père Tom Uzhunnalil, salésien indien, fait prisonnier lors d'une attaque contre un hospice d'Aden qui avait coûté la vie à seize personnes dont quatre religieuses des Missionnaires de la Charité.

A l'époque, le pape François avait qualifié cette attaque d'«insensée et diabolique».

L'agence ONA a indiqué que les opérations de recherche du prêtre indien avaient été lancées sur «instruction du sultan Qabous» d'Oman et avec le soutien du Vatican. Après avoir été localisé en «coordination avec des parties yéménites», le prêtre indien a été ramené à Mascate, capitale du sultanat. L'ONA a publié deux photos de l'ex-otage qui y apparaît en bonne forme. L'une le montre descendant d'un petit avion et l'autre posant habillé d'une tunique traditionnelle omanaise et portant une longue barbe blanche.

Cette opération n'est pas une première. Oman entretient de bonnes relations avec toutes les parties qui s'affrontent au Yémen. Depuis le début du conflit en 2014, le sultanat a réussi à obtenir la libération de plusieurs ressortissants de différentes nationalités enlevés ou disparus au Yémen.

Dans un communiqué diffusé ce lundi soir par la Salle de Presse, «le Saint-Siège remercie vivement ceux qui ont œuvré pour le retrouver, en particulier Sa Majesté le Sultan d'Oman et les autorités compétentes du Sultanat. Le religieux sera hébergé pour quelques jours dans une communauté salésienne à Rome avant de repartir pour l'Inde».

De son côté, Mgr Theodore Mascarenhas, secrétaire général de la Conférence épiscopale de l’Inde, a rendu hommage à «l’engagement personnel du pape François qui a dépensé toute son influence» pour la libération du prêtre.

Il tenait également à remercier Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie méridionale, sous la juridiction duquel se trouve le Yémen, et le cardinal Baselios Cleemis Thottunkal, archevêque majeur des Syro-malankares et président de la Conférence épiscopale indienne. Ce dernier n'a pas hésité, lors de chaque rencontre avec le premier ministre indien, à rappeler l'urgence de retrouver le père Tom sain et sauf.

Mgr Paul Hinder s'est confié à l'antenne de Radio Vatican suite à la libération du père Tom: "Pour moi, c'est un vrai soulagement car, depuis le 4 mars 2016, ça a quand même pesé comme une pierre lourde, et pas seulement sur moi, sur tout notre vicariat. Evidemment, le plus important, c'est qu'il est sorti sauf, et semble être en bonne forme vu les circonstances." Il revient en quelques mots sur l'épreuve traversée par la communauté des fidèles: "Cette épreuve a été un stimulus pour la prière dans tout le vicariat et aussi dans beaucoup de parties du monde, en cela, ça a créé un sentiment de solidarité, les fidèles ont vécu cette situation dans un esprit de foi et d'espérance et un esprit de prière très profond."

SD

 

Catégorie : International

Dans la même catégorie