Les séminaristes ont rencontré leur Évêque


Partager
Les séminaristes ont rencontré leur Évêque
Par Service Communication Evêché de Tournai
Publié le - Modifié le
2 min

Depuis plusieurs années maintenant, les séminaristes francophones poursuivent côte à côte leur cursus sur les bancs du Séminaire de Namur. Pour marquer le début de cette nouvelle année académique, les séminaristes tournaisiens ont été invités par le président du Séminaire de Tournai, le vicaire épiscopal Daniel Procureur, à passer quelques jours ensemble dans leur port d'attache. Rencontres et activités étaient au programme ces 6, 7 et 8 septembre.

Yannick, Pascal, Aristide, Daniel Procureur, Simon et Eloi

Yannick, Pascal, Aristide, Daniel Procureur, Simon et Eloi

Lors de la première journée, l'abbé Jean-Pierre Lorette a évoqué avec eux le processus de Refondation des 49 nouvelles paroisses du diocèse. L'après-midi a quant à lui été consacré à une visite de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, à Lessines.

Le jeudi, les séminaristes ont rencontré l'Évêque. L'occasion d'une petite séance photos mais surtout d'un moment privilégié pour chacun d'entre eux lors d'un entretien individuel avec Mgr Guy Harpigny.

Le vendredi enfin, la matinée a été dédiée à du travail manuel dans le Séminaire avant de se clôturer par un repas avec les membres du Conseil épiscopal.

Trois ordinations diaconales en vue

Simon Yannick et Pascal avec Mgr Harpigny

Simon, Yannick et Pascal, bientôt ordonnés diacres, aux côtés de Mgr Harpigny

2017 sera à marquer d'une pierre blanche pour le Séminaire tournaisien, avec en octobre prochain l'ordination diaconale de trois des séminaristes : Pascal Cambier, Yannick Letellier et Simon Naveau.

Pascal Cambier est originaire de la région de Mons. Âgé de 47 ans, il est ingénieur de formation et a travaillé chez NGK Ceramics à Baudour (pots catalytiques pour véhicules automobiles). Pascal est inséré pastoralement dans le doyenné de Marcinelle, avec l'abbé Patrick Mariage.

Yannick Letellier est lui originaire de Maffle (près d'Ath). Âgé de 38 ans, Yannick est gradué en gestion informatique. Pour son insertion pastorale, il est accueilli dans l'Unité pastorale du Val d'Haine par le Père Étienne Ntale et la communauté des Barnabites.

Âgé de 39 ans, Simon Naveau est, comme Pascal, ingénieur de formation. Originaire de Thuin, il a travaillé en Afrique (plateformes pétrolières) et à Tuc-Rail (filiale de la SNCB). Depuis septembre 2016, il est en insertion pastorale dans le doyenné de Mons, avec l'abbé André Minet.

C'est donc le dimanche 29 octobre à 16h, dans l'église du Séminaire de Tournai, que Mgr Guy Harpigny les ordonnera diacres en vue du presbytérat.

 


Dans la même catégorie