Elle se déroulera le dimanche 10 septembre 2017 à 10h. Cette année, on fête ses 925 ans et de nombreux groupes extérieurs ont été invités.
La Grande Procession de Tournai sort traditionnelement dans les rues de la ville le deuxième dimanche de septembre à 10h. L’occasion est ainsi donnée aux habitants et aux visiteurs d’admirer les châsses et les statues, véritables trésors d’art religieux, dont les plus belles pièces remontent au Moyen Âge, comme les châsses de Notre-Dame et de Saint-Eleuthère, classées au patrimoine mobilier culturel de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Cette procession illustre les divers aspects humains et chrétiens de la vie communautaire de notre cité et témoigne de son enracinement. Grâce à la participation de plus de neuf cents bénévoles, elle demeure une tradition vivante qui ponctue la vie tournaisienne. Elle est intimement liée à l’histoire de la cathédrale-Notre-Dame, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité, et fait partie du patrimoine immatériel de la cité.
En 2017, la Grande Procession de Tournai fête ses 925 ans d’existence. Pour cet anniversaire, le comité a décidé de solenniser l’événement en invitant des groupes : des diocèses ayant un lien historique avec celui de Tournai comme la Confrérie Saint-Remy de Reims avec sa bannière, ainsi que la châsse-reliquaire et la statue de saint Eloi de Noyon, portées par la confrérie Saint-Eloi de Noyon. Mais aussi des groupes de l’ancien diocèse de Tournai (Nord de la France et Flandre) avec la statue de saint Piat de Seclin, la statue de Notre-Dame de la Treille de Lille, une délégation de la procession Sainte-Godelieve de Gistel, la Croix des Pêcheurs de l’église de Wenduine portée par la Gilde des Pêcheurs et les reliquaires de saint Bavon et de saint Jean-Baptiste de la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Enfin, des groupes du diocèse actuel défileront dans les rues de la cité épiscopale venant de Comines (châsse de saint Chrysole), Thuin (avec les Zouaves Pontificaux accompagnant la statue de saint Roch), Enghien (reliquaire de saint Laurent) et Mouscron (statue de Notre-Dame des Sept Douleurs), des délégations de la Procession du Car d’Or de Mons entourant le chef-reliquaire de sainte Waudru, de la Procession Saint-Vincent de Soignies autour du chef-reliquaire de saint Vincent et de la Marche Sainte-Rolende de Gerpinnes accompagnant la châsse de sainte Rolende.