Ce dimanche 18 juin, Stany Fernandes et Gianpaolo Cesareo seront ordonnés prêtres par Mgr Vancottem, évêque du diocèse de Namur. Tous deux vivent le Chemin néocatéchuménal et se sont formés au séminaire Redemptoris Mater. Rendez-vous à 15h, à la cathédrale Saint-Aubain pour accompagner ces futurs prêtres diocésains.
Stany Fernandes et Gianpaolo Cesareo vivent le Chemin néocatéchuménal. Dans la paroisse de Stany, du moins au moment où celui-ci était encore enfant, le Chemin néocatéchuménal comptait trois communautés. Aujourd’hui, le Chemin est présent un peu partout en Inde. ''Dans ma paroisse de Sirsi, près de Goma, un lieu qui a été colonisé par les Portugais, il y a trois communautés.'' Des Portugais qui se sont aussi chargés de l'évangélisation. A Tarante, chez Gianpaolo, dans les Pouilles (Italie), le Chemin est bien implanté. Les deux ordinands ont fait connaissance avec ce chemin d’initiation chrétienne à travers leurs parents. ''J'ai grandi dans l'Eglise et avec le charisme du Chemin.'' souligne Gianpaolo Cesareo.
C’est encore au sein du Chemin néocatéchuménal qu’ils ont entamé un long temps de discernement avant de prendre leur décision: entrer au séminaire dans le but de devenir prêtre. Stany avait 11 ans lorsque, pour la première fois, il a pensé à la prêtrise. Une idée oubliée et qui refera surface alors qu'il a 17 ans. En 2005, titulaire d’un bac en lettres, et après plusieurs années de réflexion, il se sent prêt. ''Jusqu’à 19 ans, l’âge où tu te poses des questions sur ta vie, je n’avais jamais imaginé devenir prêtre, explique Gianpaolo. Je voulais suivre l’exemple de mes parents qui ont construit une belle famille. J’étais décidé à avoir un mariage chrétien et à fonder une famille.” Gianpaolo Cesareo entame, à l’université, une formation en sciences de l’environnement lorsqu’un prêtre à qui il se confessait a, comme il dit, ''allumé une étincelle.'' Pourquoi ne pas consacrer sa vie à Dieu, devenir prêtre? A 20 ans, il s’est senti prêt.
"Si le Seigneur m'envoie, il va m'aider''
Le Chemin néocatéchuménal est missionnaire. Et cela commence dès la formation. Les candidats à la prêtrise sont envoyés, pour leur formation, un peu partout dans le monde. C’est au séminaire de Namur que tous deux ont suivi les cours. Dans un premier temps, ils ont appris le français, un exercice plus difficile pour Stany. ''Dans mon pays, on parle le konkani -une des nombreuses langues officielles de l'Inde- ou alors l'anglais. Quand je suis arrivé à Namur, un seul séminariste parlait anglais. Après 4 mois, je m'exprimais un peu en français. Le Seigneur donne la grâce d'apprendre. Si le Seigneur m'envoie, il va m'aider.'' Aujourd'hui, Stany a voyagé en Belgique, il a appris à connaître le pays. C'est à travers un cours dédié à l'histoire du monde que le jeune étudiant avait entendu parler, pour la première fois, de notre petit pays. La bataille de Waterloo était alors à son programme. La Belgique, un pays que Gianpaolo connaissait aussi sans jamais y avoir mis pour autant les pieds! Il était, et est toujours, un spectateur assidu - du moins quand son emploi du temps le lui permet - des courses cyclistes dont beaucoup passent par chez nous. ''Grâce à Dieu, en trois mois, je commençais à me débrouiller en français.''
Dimanche prochain, les deux ordinands seront émus. Une émotion déjà vécue, il y a quelques mois lors de l'ordination diaconale en vue du presbytérat. Une délégation de la famille de Gianpaolo avait fait le déplacement d'Italie pour l'occasion. Dimanche, ils seront bien plus nombreux: ils devraient être une quarantaine. C'est grâce aux réseaux sociaux que les proches de Stany ont eux vécu cette ordination. ''Ma famille, mes amis ont regardé en live. Ma soeur m'a dit qu'elle avait l'impression d'être présente.'' Si l'obtention des visas a été une cause de stress pour l'ordinand, il est aujourd'hui rassuré: son père et son frère ont obtenu tous les documents nécessaires et ils seront bien à la cathédrale.
Et demain?
Après des vacances bien méritées et notamment quelques jours passés à faire découvrir, aux proches, la Belgique, Stany et Gianpaolo exerceront leur ministère. Dans quelle paroisse? Ils en seront avertis, par l'évêque, tout prochainement.
Lire l'intégralité de l'article de Christine Bolinne sur le site Diocèse de Namur
En pratique: Les ordinations débutent à 15h. La célébration sera retransmise, en direct par la radio RCF. A écouter, si vous habitez Namur, sur le 106.8. Dans la région de Bastogne, surfez sur le 105.4. Et pour une qualité d'écoute optimale, il vous suffit encore de suivre la retransmission au départ de votre ordinateur. Sur le site www.rcf.be.