Voilà l’appel emporté comme message de cette rencontre pour «les religieuses et religieux venus d’ailleurs», organisée par le Vicariat de la Vie Consacrée, à Villers-Notre-Dame le 16 mai 2017, chez les Sœurs de la Famille spirituelle «L’œuvre».
Dès 13h30, les premières Sœurs africaines poussèrent la porte. Les uns après les autres entrèrent à leur suite: Religieux et religieuses originaires d’Afrique, d’Amérique du Sud, du Vietnam, de France, de diverses régions d’Inde, des Etats-Unis, du Congo, du Burundi, des Philippines, d’Italie et des Pays-Bas. Les boubous africains ajoutèrent une touche de couleur à cette belle image de l’universalité de l’Eglise.
Après l’accueil cordial prononcé par Monsieur le Chanoine Vinckier, responsable du Vicariat pour la vie consacrée, chacun s’est présenté. Certaines personnes sont depuis de nombreuses années en Belgique, d’autres sont à peine arrivées, mais toutes ont en commun ce rayonnement particulier qui caractérise ceux et celles qui ont trouvé leur joie en Dieu.
Dans son intervention, le père Etienne N’tale, Barnabite de Strépy et membre du Vicariat, a d’abord souligné les défis que rencontrent les religieuses et religieux venus d’ailleurs. Ils doivent s’adapter à beaucoup de choses: langue, culture, climat, nourriture, liturgie, et ce n’est pas peu. Mais il n’en est pas resté là. Il a invité l’assemblée à vivre fidèlement la vocation qui est de donner le témoignage d’une vie communautaire exemplaire dans la fraternité, la joie, la communion la collaboration et l’accomplissement de la mission dans une communion profonde avec le Christ et une union cordiale avec les frères et les sœurs.
La collation a permis aux participants de goûter aux spécialités des divers continents, que chacun et chacune avait apportées, toutes meilleures les unes que les autres. L’union des cœurs était bien le signe de ce moment de convivialité.
Les vêpres ont ensuite rassemblé tout le monde autour du Seigneur dans la chapelle. Cette prière fut introduite par un chant en espagnol et clôturée par un chant africain à la Vierge Marie, bien vite repris par toute l’assemblée.
Pour beaucoup, cette rencontre a été source de joie. Elle a suscité un nouvel élan dans l’engagement religieux, elle a consolidé les liens avec l’évêque et le diocèse, mais aussi entre les diverses communautés entre elles. Tout le monde est partant pour renouveler cette expérience.
L’équipe du Vicariat pour la Vie consacrée
Quelques photos de la journée: