Liège: événement international autour de Mère Marie-Thérèse Haze


Partager
Liège: événement international autour de Mère Marie-Thérèse Haze
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Un événement majeur international se déroulera à Liège ce samedi 29 avril: la translation ou "triomphe" des reliques de Mère Marie-Thérèse Haze béatifiée en 1991, depuis l'église du Sacré-Cœur en Hors-Château jusqu'à la Cathédrale Saint-Paul où elle sera ensevelie dans la chapelle Saint-Joseph.

Liège peut s'enorgueillir d'avoir la seule cathédrale en Belgique dans laquelle reposeront les reliques d'un saint et d'une bienheureuse! Après l'assassinat de Saint Lambert, son corps avait été transféré à Maastricht, son lieu de naissance. En 718 son successeur immédiat l'évêque Hubert fit rapatrier les reliques à Liège, ce fut un événement pour la ville qui devint dès lors la résidence épiscopale.

Du petit cimetière du jardin de la congrégation à la cathédrale Saint-Paul

A sa mort en 1876 à l'âge très respectable de 94 ans, c'est tout naturellement dans le cimetière de la congrégation que fut ensevelie Mère Marie-Thérèse. Lorsqu'intervient sa béatification par le pape Jean-Paul II en 1991, elle est transférée au sein même de l'église du Sacré-Cœur. Depuis le transfert de la maison-mère de la congrégation à Cheam dans la banlieue de Londres en 2012, l'église est moins visitée et la translation des reliques vers la cathédrale devenait donc indispensable afin que la bienheureuse puisse être vénérée et présentée à la dévotion des fidèles.

Le programme des festivités de ce samedi débutera à 13h45 par une courte cérémonie en l'église présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, réservée aux sœurs et aux membres de la fraternité de la Congrégation des Filles de la Croix. Le cercueil sera ensuite installée sur un char tiré par des chevaux. De nombreuses délégations étrangères représentant les diverses communautés de par le monde seront présentes ainsi que des évêques belges et étrangers, le clergé du diocèse de Liège mais aussi du Limbourg.

Dès 14h, le cortège se dirigera vers la place Saint Lambert où une première halte permettra une évocation historique, un lancer de drapeaux par le groupe Symbolica de Genk, une danse irlandaise par les étudiants de l'école Saint-Joseph de Donaghmore en Irlande du Nord, et un chant choral anglais par les étudiants de l'école Sainte Philomena de Carshalton en Angleterre.
Un second arrêt est prévu place Vinâve-d'Île face à la cathédrale Saint-Paul, avec un nouveau lancer de drapeaux et un chant choral en allemand.

C'est vers 15h30 qu'aura lieu une eucharistie solennelle dans la cathédrale, à la suite de laquelle la bienheureuse sera transférée dans la chapelle Saint-Joseph au sein de la cathédrale. Et comme de bien entendu, un verre de l 'amitié clôturera la célébration, dans le cloître de la cathédrale.
Le cortège sera en permanence accompagné par la musique des Cadets de Marine de Liège.

Il va de soi que toute la population est invitée à se joindre au cortège et à la célébration, dans un total esprit œcuménique !

Texte et photos:Philippe Baldelli

Catégorie :

Dans la même catégorie