En carême? On se déchaîne! Tel était le thème que nous avons proposé aux jeunes, en guise de fil conducteur pour le week-end diocésain de cette année. Tout un programme que nous avons vécu avec la trentaine de jeunes présents pour l’occasion.
Pour nous y aider, deux frères de Tibériade se sont joints à nous. L’un d’eux, le Frère Michel, lors de ses différentes prises de parole, nous a éclairés sur la liberté, notre appel à être libre et notre responsabilité pour y parvenir. Il nous a aussi rappelé que cette liberté à laquelle Dieu nous appelle nous donne accès à la joie toute particulière des enfants de Dieu. Délivrés de nos chaînes, nous accédons à la joie des «déchaînés»! Pour expérimenter cela, nous avons eu l’occasion de vivre plusieurs temps de partage en «frats» (car c’est ensemble que Dieu nous veut libres!) et d’ateliers (peinture, terre glaise, expression scénique…) pour que s’exprime notre joie.
L’apogée de notre week-end fut sans aucun doute la veillée de prière que nous avons vécu le samedi soir. A travers plusieurs démarches, les jeunes ont pu remettre à Jésus ce qui les entravait et recevoir son pardon libérateur… Plusieurs nous ont confié combien cela les avait touchés! Cette veillée s’est poursuivie par une nuit d’adoration où beaucoup ont pris du temps avec le Seigneur, «en cœur à cœur» ou «les yeux dans les yeux».
Dimanche, la célébration eucharistique ouverte aux familles a été l’occasion de recevoir les derniers conseils et outils du Frère Michel (comme une bougie appelée «Je me consume pour Lui», destinée à ne se consumer que dans la prière) afin de vivre ce temps du Carême ainsi que le quotidien en «déchaînés»… Nous voilà enchaînés par les seuls liens qui libèrent, ceux de la charité qui nous pousse à nous soutenir mutuellement dans la foi et à apporter l’amour du Christ autour de nous.