La vie consacrée, au cœur du diocèse


Partager
La vie consacrée, au cœur du diocèse
Passage de la porte Sainte
Par Service Communication Evêché de Tournai
Publié le - Modifié le
3 min

C'est pour remercier ses membres que l'Evêque les convie chaque année à une rencontre. Celle de ce dimanche 6 novembre 2016 était une des dernières occasions de passer la Porte Sainte. Elle sera refermée dimanche prochain.

06 11 2016 Merci a la vie Consacree Cathedrale de Tournai15« Yamba bisielo na nnge aa aaa Mfumu / yamba bawu na maboko na nge / Ban aya kitoko yonso / Bame kipesa na Mfumu / Bame kipesa na Mfumu na beto/ Alleluia » (Accueille Seigneur tes serviteurs, accueille-les à bras ouverts. Tous nos beaux enfants se sont donnés au Seigneur, ils se sont donnés à notre Seigneur. Alleluia).

C'est avec ce chant, interprété par quelques religieuses africaines, que s'est clôturée la célébration des vêpres dimanche dernier à la cathédrale de Tournai. Des vêpres un peu particulières puisqu'y participaient un grand nombre de membres de la vie consacrée du diocèse. Avant cela, toutes et tous avaient passé la Porte Sainte. Et celles et ceux qui le désiraient avaient pu recevoir le sacrement de la Réconciliation.

Dans le diocèse, la vie consacrée est très diversifiée. Il y a les religieuses et les religieux, de différents ordres et congrégations, mais aussi des vierges consacrées, des familles spirituelles, des associations privées de fidèles, des instituts séculiers, des nouveaux mouvements...

Diversité encore dans les couleurs de l'assemblée qui s'est retrouvée à la cathédrale. La couleur de peau, avec des religieuses et religieux issus de différents pays, comme l'Inde ou le Congo. Mais aussi les couleurs des vêtements religieux : le blanc, le bleu, le noir, le mauve... Et lors de la prière universelle, on a cité tous les membres de la vie consacrée qui sont décédés depuis la dernière rencontre.

Le merci de l'Evêque

06 11 2016 Merci a la vie Consacree Cathedrale de Tournai5En début d'après-midi, c'est à l'évêché, tout proche de la cathédrale, que Mgr Harpigny avait convié ses invités pour un temps d'accueil. Il a rappelé que plusieurs rencontres diocésaines de la vie consacrée s'étaient déroulées depuis 2003. Cette année, le choix de Tournai comme lieu de rassemblement s'était imposé dans le cadre de l'année sainte, l'objectif étant de permettre à chacun de passer la Porte Sainte de la cathédrale.

Mgr Harpigny a voulu remercier les consacrés pour leur action dans différents domaines de la vie du diocèse : la liturgie, la diaconie, le monde des jeunes, la catéchèse et le catéchuménat, les familles (qui auront leur assemblée synodale à partir de janvier prochain), les paroisses (avec la démarche de Refondation)...

La rencontre 2016 de la vie consacrée a vécu. Dans les années futures, ce sont d'autres lieux du diocèse qui accueilleront cette demi-journée inscrite dans les décrets du synode diocésain. Mais une autre invitation est lancée à tous ses membres, comme à tous les chrétiens du diocèse d'ailleurs : c'est l'Eucharistie de clôture de la Porte Sainte, qui se déroule dimanche prochain, le 13 novembre à 10h à la cathédrale.


 

Merci de l'évêque aux membres de la vie consacrée, Cathédrale et Evêché de Tournai, 6 novembre 2016


Dans la même catégorie