C'est dans l'UP de La Louvière Nord que nous avons été accueillis ce jeudi 3 novembre pour la traditionnelle journée des acolytes. Pas moins de 160 jeunes de 6 à 18 ans ont pris du temps de leurs vacances pour venir vivre une journée de récollection.
Des quatre coins du diocèse, les enfants et les plus grands, souvent accompagnés de quelques adultes, ont vécu dans un premier temps un moment de prière qui a introduit l'ensemble de la journée. Le service de la pastorale des jeunes a animé les chants durant toute la journée.
Un temps en atelier
Les enfants ont eu l'occasion de passer dans différents ateliers leur permettant d'aborder le thème de la Miséricorde à partir de différentes approches.
Les plus jeunes ont eu une catéchèse sur le prophète Jonas et ont fabriqué pendant la matinée un petit objet de partage qui sera offert à des enfants...
Les grands jeunes ont participé à deux témoignages de personnes qui ont des projets nord-sud, ils ont pu échanger directement avec les témoins.
L'après-midi
Les grands ont pris part à un partage autour d'un passage de l'Evangile de Saint Jean et ont eu l'occasion d'écouter trois témoins qui ont raconté leur vocation...
Les autres enfants ont eu un temps de célébration du sacrement de pénitence...
Le second temps de l'après-midi
Le Kt-théâtre a proposé un spectacle autour de la parabole du fils prodigue. Ce moment fut pour les enfants comme les grands un temps de Catéchèse très riche car le rythme de la pièce, que les interprètes ont magnifiquement joué, offre mille et un clins d'oeil de petites phrases souvent pleines de bon sens et donne à réfléchir.
Cette relecture de la parabole mixe avec humour et sincérité le message pour permettre à chacun de découvrir les trésors de la miséricorde qui transparaissent dans ce récit.
Après le goûter, ce fut le moment de se rendre en cortège à travers les rues de Houdeng vers l'église de Houdeng-Aimeries où nous avons eu la joie de retrouver Mgr Harpigny qui a présidé une célébration animée par les chants et la musique. Lors de son homélie Mgr Harpigny a aimé remercier les acolytes et les personnes qui les aident dans ce beau service. Il a rappelé combien cet engagement trouvait son sens dans la présence de Jésus lors des célébrations. Que les acolytes doivent être heureux de pouvoir répondre à ce service...
Pour clore cette grande et belle rencontre, les enfants, les jeunes et adolescents se sont joyeusement installés sur le perron de l'église avec Mgr Guy Harpigny pour une belle photo-souvenir. En croisant les visages des enfants en fin de journée, je peux vous dire qu'ils étaient vraiment heureux d'avoir rencontré autant d'autres acolytes venant de tout le diocèse. Vivement l'an prochain !