Ce 16 septembre à 18h, Monseigneur Jean-Pierre Delville, l’évêque du diocèse de Liège, a présidé une très belle messe à la cathédrale Saint-Paul parée de ses nouveaux vitraux et verrières, en honneur de saint Lambert, patron du diocèse de Liège.
Plusieurs centaines de diocésains… et d’autres, venus notamment d’Allemagne, ont participé à cette célébration, lors de laquelle Monseigneur Jean-Pierre Delville a lancé l’année pastorale mais aussi présenté et béni les nouveaux doyens.
Dans son homélie, il a insisté sur l’importance que Jésus a donné sa vie pour l’humanité et «qu’il nous invite à faire de même». Et il ajoute envers la communauté que «grâce à vous, l’évangile de Jésus est concrétisé, vécu, célébré et annoncé dans notre diocèse… Cet aspect convivial… c’est le fruit visible: c’est la constitution d’une communauté nouvelle, au cœur d’une société souvent indifférente ou matérialiste».
Une célébration dans un contexte spécial
Il a aussi évoqué que la fête de saint Lambert précède directement le pèlerinage diocésain à Rome du 18 au 22 septembre ainsi que la rencontre œcuménique à Assise pour la prière des religions pour la paix dans le cadre de cette année sainte de la miséricorde: «au cœur de notre pèlerinage se déroulera la prière des religions pour la paix, que le pape François présidera à Assise lors du trentième anniversaire de la première prière des religions pour la paix, animée en 1986 par sa Sainteté le pape Jean-Paul II».
Veuillez trouver ci-dessous le lien vers l’homélie de Monseigneur Jean-Pierre Delville et le lien pour accéder au podcast réalisé par RCF Liège de cette célébration du 16 septembre dernier.
2016-09-16-homelie-fete-de-saint-lambert
https://rcf.fr/actualite/celebration-de-la-saint-lambert
Diocèse de Liège