Patrick Plumier a été ordonné diacre permanent ce dimanche 25 septembre à Ath. Cet ancien garagiste a vécu un tournant dans sa vie.
Jour de fête hier matin en l’église Saint-Julien à Ath où Mgr Harpigny ordonnait Patrick Plumier pour le diaconat permanent. Dans son homélie, l’Evêque a évoqué deux étapes importantes de son cheminement. « En 1999, toi et Marie-Noëlle (son épouse) êtes en contact avec un couple d’amis, qui chemine vers le diaconat. Henri Bialecki vous dit : si vous voulez venir à la retraite des diacres, vous êtes les bienvenus. Vous entrez ainsi en contact avec quelques diacres. » Et puis « C’est en 2009 que Paul Druet parle d’un appel à devenir diacre. Daniel Procureur invite à prendre un temps de réflexion. Si bien qu’on peut inverser la formule : de candidat au diaconat permanent tu es devenu candidat permanent au diaconat. Durant ce temps, tu as la chance de participer à une formation qui te fait beaucoup de bien. »
Et plus loin : « Dans la mission de l’Eglise, il n’y a pas moyen de séparer le commandement de l’amour de Dieu du commandement de l’amour du prochain. »
C’est dans cet esprit que le nouveau diacre permanent s’est vu confirmer, en fin de célébration, un service qu’il exerce déjà au sein de la conférence de saint-Vincent de Paul : trésorier de la conférence, il est aussi chargé de l’animation spirituelle de cette association qui aide plus de deux cents familles chaque semaine. Et il sera aussi au service des prêtres de l’unité pastorale d’Ath.
Lire ici l’homélie de Mgr Harpigny
Lire ici un entretien avec Patrick Plumier